Notre place et état de la discipline

L’Économie et Gestion recouvre un ensemble de disciplines, ou champs disciplinaires, relevant de l’économie, du droit, des sciences de gestion, de la communication, de l’informatique, mis en œuvre dans des enseignements technologiques et professionnels. Ces champs disciplinaires s’étendent du certificat d’aptitude professionnel (CAP) jusqu’au niveau du brevet de technicien supérieur (BTS), comme aux classes préparatoires au haut enseignement commercial réservées aux bacheliers STMG, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE, voie technologique) et aux diplômes professionnels de la comptabilité, le diplôme de comptabilité et gestion (DCG), et le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG).

Les formations correspondantes sont positionnées d’une part dans la voie technologique et d’autre part dans la voie professionnelle.

L’Économie et Gestion est présente dans deux baccalauréats technologiques :

• STMG – Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (près de 145 000 élèves en 2017-2018), organisée en 4 spécialités en classe de terminale  :
    • Ressources humaines et communication
    • Gestion et finance
    • Systèmes d’information de gestion
    • Mercatique

• STHR – Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (près de 7 200 élèves en 2017-2018).

À partir de la rentrée de septembre 2019, l’enseignement technologique optionnel “Management et gestion” est proposé en classe de seconde.

contrib.eduscol.education.fr