Spécialité Mercatique

La mercatique est l’ensemble des techniques et des actions par lesquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant leur production et leur commercialisation aux besoins et aux pratiques du consommateur. Elle permet aux organisations en général et aux entreprises en particulier d’assurer leur survie et de se développer sur des marchés fluctuants.

Relevant des sciences de gestion et du management, la mercatique a étendu son action au- delà du cadre traditionnel des entreprises aux secteurs non marchands (secteur associatif ou secteur public). Le succès de la démarche mercatique suscite de légitimes interrogations, à la fois des consommateurs-citoyens qui peuvent en contester le pouvoir d’influence, mais aussi des pouvoirs publics qui cherchent à en réguler l’usage.

L’enseignement spécifique de mercatique (marketing) vise à ouvrir la réflexion des élèves sur un large champ d’outils et de pratiques qui structurent leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen, et à développer leur esprit critique. Elle a aussi pour objectif de leur faire découvrir les nombreux métiers qui relèvent de ce champ professionnel.

L’enseignement spécifique de mercatique s’appuie sur l’observation de l’environnement de l’élève, dans un domaine particulièrement riche et prégnant. Il mobilise les acquis de la classe de première, en particulier en management et en sciences de gestion et numérique. Il vise à construire avec la participation active de l’élève des notions essentielles, en les situant dans des contextes économiques et sociaux. Cet enseignement permet enfin à l’élève de maîtriser un certain nombre de méthodes qui favoriseront sa réussite dans des enseignements commerciaux au-delà du lycée et qui pourront être mobilisées et transférées dans d’autres champs d’études.

Dans le cadre d’un travail de groupe, la démarche de projet permet aux élèves qui mènent des activités relevant du champ de la mercatique de réinvestir les notions étudiées et de développer leurs capacités d’organisation, d’initiative, d’autonomie, et de créativité. Le recours aux technologies numériques est incontournable dans un domaine professionnel qui en fait très largement usage.

Le programme de l’enseignement spécifique de mercatique (marketing) permet de couvrir trois thèmes :

  • la définition de l’offre ;
  • la distribution de l’offre ;
  • la communication de l’offre.

La mercatique y est abordée à partir de différents points de vue – celui du consommateur, celui de l’organisation et celui de la société –, permettant ainsi à l’élève de découvrir une pluralité d’approches, à la fois concurrentes et complémentaires. Il n’y a pas lieu de valoriser une de ces approches par rapport aux autres. Le programme examine les concepts mercatiques appliqués à tout type d’organisation.

 

Mise en œuvre du programme

Pour chaque thème, le programme est constitué d’une introduction résumant la problématique générale du thème ainsi que les capacités attendues.

Les thèmes du programme sont décrits en trois colonnes :

 

Questions Notions Indications complémentaires
Elles permettent de préciser l’intention et l’esprit du thème. Elles énumèrent les connaissances qui doivent être acquises par les élèves à l’issue de la classe terminale. Elles précisent les attendus associés à chaque question.

 

Le programme laisse au professeur l’initiative de la construction de son itinéraire par l’articulation des apprentissages, autant qu’il le juge nécessaire, autour des notions abordées dans un ou plusieurs thèmes. Cette liberté porte sur les choix didactiques, la mise en relation des thèmes, l’ordre dans lequel sont étudiées les questions, le choix des outils et des supports, le choix et la mobilisation des contextes de gestion.

La mise en œuvre doit conduire à :

  • préparer les élèves à une poursuite d’études réussie en développant leur regard critique sur les pratiques de la mercatique dans les entreprises et former de futurs citoyens sensibles aux problématiques du développement durable ;
  • fixer des objectifs didactiques en relation avec les contenus scientifiques abordés : étude approfondie de notions en nombre limité, mise en œuvre de capacités explicites, prise de recul sur des questions mercatiques dans des contextes identifiés.

Cette mise en œuvre suppose :

  • de mobiliser des pratiques ancrées sur des pratiques réelles d’organisations ;
  • de réinvestir  des  acquis  de  la  classe  de  première  en  sciences  de  gestion  et numérique, en management mais également en droit et en économie ;
  • de recourir constamment aux solutions numériques.

À la fin de l’année de terminale, l’élève doit non seulement maîtriser un certain nombre de concepts propres à la mercatique,  mais aussi être capable d’analyser les stratégies et méthodes mercatiques mises en œuvre (de proposer des solutions adaptées), et porter sur ces dernières un regard critique, en prenant en considération les objectifs poursuivis par l’organisation, mais aussi l’intérêt du consommateur et de la société dans son ensemble.