Spécialité Ressources humaines et communication

L’appellation « ressources humaines et communication » signifie que l’enseignement concerne deux champs de connaissances complémentaires et non dissociables :

  • les ressources humaines constituent un domaine privilégié des sciences de gestion parce qu’elles conditionnent fortement le fonctionnement et l’action au sein des Les ressources humaines sont un objet d’étude et de questionnement qui nécessite de dépasser (et donc d’inclure) l’approche fonctionnelle de la GRH (gestion des ressources humaines) pour l’enrichir de concepts empruntés aux sciences de la communication ;
  • la communication n’est pas considérée comme un champ d’étude pris isolément. Les concepts et démarches de communication permettent d’avoir une représentation précise du fonctionnement et des conditions de mobilisation des ressources humaines dans l’organisation.

La communication est abordée sous une double dimension :

  • une dimension socio-constructiviste : la communication permet d’analyser comment un individu, dans sa relation aux autres, participe à la construction d’une organisation à travers les interactions, les processus et les phénomènes Le champ scientifique privilégié, qui sert de substrat à cette approche de la communication, est celui de la psychologie sociale ;
  • une dimension fonctionnelle : la communication permet de réguler les relations de travail à travers des modes d’organisation, de mettre en œuvre des pratiques organisationnelles et de proposer des techniques, des outils et supports de

Cet enseignement spécifique participe pleinement à la construction personnelle des élèves, en développant non pas simplement leurs capacités à communiquer (qui ne sont pas spécifiques à cet enseignement), mais plus particulièrement la conscience sociale et civique qu’ils forment de la place accordée aux ressources humaines dans les organisations.

Le programme possède une forte dimension juridique : il sollicite les savoirs et les raisonnements relevant du droit du travail et de la règlementation générale des relations de travail. Au-delà des notions juridiques qui apparaissent explicitement dans certains thèmes, il est important de mettre systématiquement en perspective toutes les autres notions étudiées, dans leur contexte juridique, et ainsi d’établir des liens avec le programme de droit.

L’enseignement spécifique de ressources humaines et communication a pour principal objectif l’étude des démarches de gestion mises en œuvre dans tout type d’organisation en matière de ressources humaines. Ces démarches visent à concilier  la recherche de la performance économique avec la performance sociale en prenant appui sur l’action individuelle et collective.

S’inscrivant dans la même perspective didactique que les enseignements de sciences de gestion et numérique, et de management de la classe de première, l’enseignement spécifique de ressources humaines et communication permet aux élèves :

  • d’approfondir leur compréhension des comportements humains dans les organisations ;
  • de développer un regard critique sur l’efficacité des méthodes, des techniques et des outils mobilisés pour gérer les ressources humaines, en tenant compte des résistances et des tensions individuelles ou collectives qui peuvent apparaître ;
  • d’être sensibilisés aux différents champs de savoirs qui éclairent la réflexion et nourrissent les pratiques, tels que le droit, la communication, la gestion administrative, la sociologie du travail, la psychologie sociale ou encore la gestion des ressources

En prenant appui sur l’enseignement de sciences de gestion et numérique et en s’inscrivant dans sa continuité, le programme de l’enseignement spécifique de ressources humaines et communication de la classe terminale aborde les fonctionnements humains dans les organisations à travers les tensions qui s’exercent entre l’individu et le collectif.

Le programme aborde trois problématiques : l’identification des compétences et les conditions de leur développement ; l’amélioration des conditions de  travail  et ses conséquences en matière de motivation ; la recherche de cohésion et ses effets sur le climat social dans l‘organisation.

Ces questionnements ne sont pas propres aux entreprises de grande taille disposant d’une direction des ressources humaines ; ils concernent toutes les organisations, de quelque nature et de quelque taille que ce soit.

Le programme aborde trois thèmes :

  • les compétences au service de l’organisation et l’organisation au service du développement des compétences ;
  • des facteurs de motivation et de satisfaction : qualité de vie au travail et rémunération ;
  • la recherche de cohésion, un levier d’amélioration des relations de travail et du climat

Traduisant la volonté de mettre en œuvre quelques grands choix managériaux (mobiliser, réguler, coordonner, former), ces thèmes couvrent les principales problématiques de ressources humaines et reposent sur le postulat que la préservation et la valorisation des ressources humaines participent à la performance de l’organisation.

Mise en œuvre du programme

Pour chaque thème, le programme est constitué d’une introduction résumant la problématique générale du thème ainsi que les capacités attendues.

Les thèmes du programme sont décrits en trois colonnes :

 

Questions Notions Indications complémentaires
Elles permettent de préciser l’intention et l’esprit du thème. Elles énumèrent les connaissances qui doivent être acquises par les élèves à l’issue de la classe terminale. Elles précisent les attendus associés à chaque question.

 

Cette structuration du programme permet de valoriser des pratiques dans la classe axées sur :

  • une approche intégrative des concepts, des méthodes et de leur mise en œuvre concrète pour gérer les ressources humaines dans les organisations ;
  • un recours systématique au numérique et aux technologies de l’information et de la communication ;
  • un questionnement des notions et des méthodes au service du choix et de la décision. Le programme est ainsi construit pour favoriser  l’identification  de problèmes, la formulation d’hypothèses, l’utilisation de cas et le recours à la

Ces thèmes ne sont pas hiérarchisés et peuvent donc être traités dans n’importe quel ordre ou en parallèle. Ils visent à stimuler les projets élaborés par les élèves. La progression doit tenir compte des notions abordées dans l’enseignement commun de management, sciences de gestion et numérique.