En partenariat avec l'association Alchimistes-Toulon, association d’intérêt général qui propose une solution entièrement écologique pour la collecte et la valorisation des déchets organiques, le lycée Dumont-d'Urville de Toulon, sur un projet porté par Emmanuelle BENCHIMOL, enseignant de lettres classiques, a organisé l'installation de bacs de récupération des bio-déchets à vélo électrique.

L'idée est d'organiser un circuit court : la station de valorisation des déchets se trouve sur le port de Toulon, à 500 m du lycée. Les déchets (y compris sous-produits animaux, catégorie 3) sont transformés en compost normé NFU 44051, réutilisable en agriculture biologique. Les collectes ont été organisées à vélo électrique.

Au terme de cette expérience, des chiffres exacts correspondant à une semaine-type (nombre de bacs nécessaires, poids total des bio-déchets) ont permis d'établir un devis au plus près des besoins réels du lycée (facturation au poids réel des déchets valorisés) pour pouvoir intégrer le cout de ce service au nouveau budget de l’établissement pour l’année 2020 et ainsi mettre le lycée en conformité avec la loi qui oblige les producteurs de plus de 10 tonnes de bio-déchets par an à les valoriser (le lycée produit environ 25 tonnes de bio-déchets par an).

Une classe de 1re S du lycée Dumont-d’Urville à la station des Alchimistes (port de Toulon)Une classe de 1re S du lycée Dumont-d’Urville à la station des Alchimistes (port de Toulon)
L’équipe des cuisines du restaurant scolaire du lycée Dumont-d’UrvilleL’équipe des cuisines du restaurant scolaire du lycée Dumont-d’Urville