Expérimentation en cours d’installation 
au jardin-potager pédagogique et expérimental du collège Jules-Verne (Cagnes/Mer)

Voici des projets agiles menés au collège Jules-Verne de Cagnes-sur-Mer ! Le jardin potager, projet mené par l'enseignante de SVT Corinne CHABERT PELLINE, a été installé pour permettre aux élèves de 6e, accompagnés de 15 écodélégués et aux élèves de l'atelier relais de réaliser eux mêmes leurs semis, d'observer la germination et de suivre la croissance et le développement de leur plantule. Plusieurs graines ont été semées avec plus ou moins de succès. Des mesures ont été prises et des comparaisons ont ainsi pu être réalisées.

L'installation a consisté en :

  • 4 carrés potagers de 1,20 m x 1,20 m + 1 rectangle ;
  • 1 serre tunnel + 3 serres verticales : L. 59 x P. 39 x H. 125 cm ;
  • 1 hôtel à insecte.

Lorsque la plante a donné des fleurs, les élèves ont pu observer et suivre les transformations de la fleur jusqu’au fruit (cas des fraisiers notamment).

Ce jardin leur a permis de découvrir la riche faune présente dans le sol. Des échantillons ont été réalisés pour être observés à la loupe binoculaire. Les animaux ont pu être déterminés à l’aide de clefs d’identification. Cette action s’est réalisée avec la collaboration des élèves de l’atelier relais qui ont (entre autres) assurés un arrosage régulier des semis et des plantules.

Récupérateur d'eau de pluie

Installé en mars 2019, ce jardin potager a souffert de la sècheresse durant l'été, il a donc été envisagé d'installer un accumulateur d’eau par mesure d’économie, mais également pour valoriser cette ressource naturelle qui se fait de plus en plus rare dans notre région : l’eau de pluie.

La cuve a été installée par Jean-Luc LEPREUX, factotum de l'établissement, qui a raccordé le récupérateur d’eau de 300 litres à une gouttière pour collecter un maximum d’eau de pluie. Un robinet a été ajouté sur la cuve pour que les élèves puissent sans difficulté remplir leur arrosoir. Enfin, le dispositif a été complété par un « trop plein », qui déverse l’eau, soit dans le jardin, soit dans un bac de récupération d’eau, si la cuve venait à être complètement remplie.

Cette action et cette collaboration est poursuivie sur l’année en cours (2019-2020). Prochainement, nous initierons une expérimentation. Nous dévoilerons nos méthodes, nos résultats et nos conclusions en fin d’expérience.