À l’approche de la conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3) qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025, deux réseaux éducatifs de l'académie de Nice on organisé une simulation de celle-ci, rassemblant collégiens et lycéens.

 

Réseau éducatif du lycée Paul-Langevin, La Seyne-sur-Mer

Le réseau éducatif du lycée Paul-Langevin de La Seyne-sur-Mer se mobilise autour de l’ODD 14 pour conserver et utiliser durablement l’océan, les mers et les ressources marines, en lien avec les programmes scolaires et l’éducation au développement durable.

Les jeunes de ces classes de collèges (La GuichardeLes Eucalyptus et Jean-Giono) et du lycée Paul-Langevin ont participé à une simulation grandeur nature de négociation sur l’océan le 24 mars 2025, une occasion pour ces élèves de s'engager dans un projet qui mêle éducation au développement durable et ouverture sur le monde. Cette expérience leur a permis de se mettre dans la peau d’un acteur des négociations internationales : négociateur pour un pays, chef d’État, secrétaire général de l’ONU, scientifique, lobby, ONG...

Ce projet a été préparé tout au long de l’année par les enseignants dans le cadre des programmes interdisciplinaires et s’appuie sur un partenariat avec l’agence française pour le développement (AFD), spécialiste des simulations. Les élèves ont pu bénéficier de plusieurs visioconférences avec des experts proposées par le ministère de l'Europe et des affaires étrangèresTARA Océan et Friendship Bangladesh.

Les élèves représentants les pays ont négocié pour faire des propositions communes autour de 3 thèmes :

  • la gestion de la pêche ;
  • la lutte contre les pollutions océaniques ;
  • la montée des eaux et les migrants climatiques.

 Les élèves seront reçus lors de l’UNOC3 pour témoigner de leur expérience et valoriser les propositions de la jeunesse auprès de la communauté internationale.

 

Simulation de l'UNOC3 dans le réseau éducatif Stanislas

Réseau éducatif du lycée Stanislas, Nice

Les jeudi 3 et vendredi 4 avril, 270 collégiens et lycéens de 13 établissements différents des Alpes-Maritimes (lycée Massénalycée du Parc Impériallycée Don -Boscolycée Honoré-d’Estienne-d’Orveslycée Saint-Joseph Carnolès, lycée Carnot, collège Roland-Garroscollège Louis-Bréacollège Catherine-Séguranecollège Jean-Giono de Nice, collège Émile-Roux) se sont réunis à l’invitation des lycées Albert-Calmette et Stanislas de Nice pour assurer une simulation de l’ONU, dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3) qui se tiendra en juin prochain à Nice.

Ce rassemblement avait été préalablement préparé au sein des établissements dans le cadre de l’éducation au développement durable, chaque élève assumant le rôle d’ambassadeur d’un pays membre de l’ONU et devant se documenter sur ce pays, ainsi que proposer en son nom une Résolution construite sur le modèle de l’ONU.

Des élèves de terminale ont été formés pour assurer la présidence des commissions et de l’assemblée générale par un enseignant du collège Catherine-Ségurane. Les jeunes ont travaillé jeudi 3 avril en plusieurs commissions hébergées par le collège Roland -Garros, le lycée Don-Bosco et le lycée Stanislas. Le vendredi 4avril , ils ont été accueillis par l’Université Côte d’Azur qui leur a permis de se réunir en assemblée générale au sein de l’amphithéâtre 1 du Campus de Saint-Jean-d’Angély.

Pendant ces deux journées, les élève ont proposé, discuté, amendé et finalement voté des résolutions sur les trois questions qui seront en jeu lors du sommet de l’UNOC :

  • la régulation de la pêche internationale ;
  • la lutte contre la pollution plastique ;
  • l’adaptation des populations du littoral, menacées par le changement climatique.

En cette veille de l’UNOC3, les jeunes des Alpes-Maritimes auront ainsi eu la possibilité d’exprimer pleinement leurs attentes concernant les politiques à mettre en œuvre pour assurer une meilleure protection de nos océans.

 

Un grand bravo à tous les élèves et leurs professeurs pour leur investissement et leur implication !