Logo du lycée Honoré-d'Estienne-d'Orves ÉCO

Dans le cadre du projet d’établissement, les éco-délégués du lycée Honoré-d'Estienne-d'Orves ont mené une campagne de sensibilisation aux préoccupations environnementales. Cette campagne visait l’ensemble de la communauté scolaire afin de toucher le plus grand nombre sur les bonnes pratiques à adopter.

Trois champs d’interventions ont été ciblés :

1. le gaspillage alimentaire : le taux de nourriture jetée à la cantine a été évalué avec un chiffre conséquent que l’équipe s’est donnée pour mission de baisser ;
  2. le tri sélectif: sensibilisation au tri en informant sur l’impact environnemental ;
  3. l'usage fait du papier au sein de l’établissement : évaluation menée.

Cette campagne de sensibilisation s’est concrétisée à travers la réalisation et le montage d’un film de 3 minutes 30 et une journée d’action intitulée «Lycée Propre »

11 élèves de l’équipe des éco-délégués se sont investis dans la création du film et dans l’organisation de la journée « Lycée Propre ». Avec le CPE et les AED, ils ont appris à créer le script et anticiper les besoins logistiques (caméra, disponibilités des lieux de tournage, répétition avec les figurants). Il a été aussi nécessaire de récupérer les données rassemblées par les actions éco-délégués de l’année précédente afin d’utiliser les enquêtes et les chiffres résultant de celles-ci afin de les mettre en valeur dans le film et de les transformer en messages de prévention. Bref, un vrai travail de production audiovisuelle.

Bon visionnage !

Pour en savoir plus sur la production de vidéos par les élèves, reportez-vous à cet article !