La biodiversité ordinaire (passereaux, insectes, crapauds, hérissons…) côtoie l’humain qui l’intègre dans son environnement sans y porter attention. Les activités humaines impactent fortement (réduction des habitats, empoisonnement par des pesticides, impact avec des véhicules) cette biodiversité peu spectaculaire mais pourtant essentielle pour le fonctionnement des écosystèmes. L’objectif de cette action, menée par M. Olivier DARGENT, enseignant de SVT, est de préserver cette biodiversité ordinaire au sein de Sophia Antipolis, entourée de trois parcs naturels, selon deux axes principaux :

  • réaliser des actions de restitution d’habitats (nichoirs/lieux d’hivernage de crapauds, de tortues) ;
  • réaliser une suite à l’exposition CASAvenir (www.casavenir-expo.fr) sur le thème de la biodiversité ordinaire en partenariat avec Réseau Canopé et la CASA (communauté d'agglomération de Sophia Antipolis). Les élèves réalisent un vingt-et-unième panneau à l’exposition respectant la charte graphique de l’exposition qu’ils auront eux-mêmes identifiée ;
  • contribuer au livre blanc de la jeunesse pour la biodiversité suite à la visioconférence de préparation au Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020. Ce travail se fera en collaboration avec la LPO, en particulier son centre du Buoux (paca.lpo.fr/soins-animaux).

 

Réalisation du 21e panneau de l'exposition CASAvenir
Visioconférence sur le futur congrès de l'UICN