Lycéco

Visuel du prototype de l'app Lycéco

Contexte

Au vu de l’immensité des dangers environnementaux, le lycée Les Eucalyptus s’engage dans une démarche de développement durable et l’ensemble des lycéens et étudiants pourront par cette application en être acteurs. Développer une application smartphone pour sensibiliser au développement durable reste de nos jours le moyen d’atteindre et donc d’impliquer le plus grand nombre des personnes. Charlotte Allège, élève au lycée, propose son projet d'app intitulé Lycéco. Cette initiative a été récompensée par le prix de l'écologie positive décerné par la région Sud !

Objectifs

• Sensibiliser les lycéens et étudiants au problème écologique de façon ludique et accessible ;
  • Faciliter la communication avec les lycéens et les étudiants vis-à-vis des projets, des actions et des sorties écologiques.
  • Améliorer la qualité de vie au sein du lycée avec des activités extérieures à visée positive pour l’environnement ;
  • Rendre éco-responsables les élèves et étudiants du lycée.

Stratégie

Par le biais de l’application, les élèves et étudiants deviennent acteurs et responsables au niveau écologique.

L’application permet d’avoir une lisibilité complète des projets et des actions entrepris dans l’établissement et être force de propositions dans le domaine du développement durable, grâce à des thématiques comme :

• la réduction des consommations énergétiques ;
  • mouvement zéro déchet ;
  • lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • instaurer un menu bio et local ;
  • favoriser le bien-être ;
  • participer à l’amélioration du climat scolaire ;
  • impliquer les élèves et étudiants dans des causes de développement durable ;
  • lutter contre la pauvreté, la faim, et la précarité tout en combattant le gaspillage ;
  • impliquer les élèves dans la modification de notre mode de consommation ;
  • sensibiliser à la pollution quotidienne ;
  • initier une action de sensibilisation citoyenne et solidaire ;
  • développer la solidarité.