Nice le 12 septembre 2017

 

Gérard Seurat IA-IPR physique chimie

à

Mesdames et Messieurs les professeurs référents ÉDD de l’établissement, à Mesdames et Messieurs les professeurs

S/C de Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement des Alpes Maritimes et du Var

 

Objet : Lettre de rentrée éducation au développement durable (ÉDD)

 

La circulaire de rentrée 2017 (n°2017-045 du 9 mars 2017 que l’on peut trouver sur le BO n°10 du 9 mars 2017 avec Eduscol) réaffirme l’importance que tient l’éducation au développement durable dans la formation des élèves et dans la construction des différents parcours (Education artistique et culturelle, Citoyen, Avenir, Santé):

 

« L'éducation au développement durable amène les élèves à comprendre les liens étroits entre environnement, cohésion sociale et développement économique. « L'éducation au développement durable a toute sa place dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée. » C’est une éducation aux choix, à la prise de décisions.

 

Elle prépare les élèves à devenir des citoyens actifs, responsables et engagés dans notre société démocratique.

 

Ainsi, l’ensemble des disciplines contribuent aujourd’hui, dans le cadre du contenu des programmes, à donner aux élèves les connaissances et les compétences nécessaires pour éclairer, dans un cadre pluridisciplinaire, la nécessaire prise en compte de la complexité des situations et des problématiques liées au développement durable. 

 

L'École remplit cette mission grâce à l'engagement de tous ses personnels et à l'appui de ses partenaires sur les territoires.

 

Pour l’année 2017-2018, la priorité académique est la poursuite de l'attribution du label national « Démarches globales de développement durable » ou label E3D (établissement en démarche de développement durable). Ce label, propre à notre institution, permet de valoriser les projets d'école et d'établissement les plus engagés sur cette thématique. Neuf établissements ont reçu ce label en juin dernier. D’autres d’établissements sont susceptibles d’obtenir l’attribution du label. Je songe en particulier aux établissements engagés avec des collectivités territoriales, ou ceux qui ont reçu un label comme Eco-Ecole (maintenant teragir http://www.teragir.org) ou Agenda 21. Cette labellisation E3D repose sur des critères évoqués dans la circulaire relative à l’ÉDD n° 2015-018 du 4-2-2015. En fonction des critères, l’établissement pourra obtenir un des 3 niveaux du label E3D (niveau 1, 2 ou 3 qui dépend de l’engagement de l’établissement, de ses acteurs et de ses partenaires).

 

Trois chargés de mission * et moi-même sommes à votre disposition pour vous aider à obtenir cette labellisation. Vous trouverez sur le site académique ÉDD (qui n’est toujours pas libre d’accès, mais accessible par le lien ci-dessous) des renseignements, des exemples, des liens, des appels à concours,... :

 

http://www.ac-nice.fr/master2/sites/edd/index.php/communication-projets-e3d

*coordonnées des trois chargées de mission AM et Var

Monique BACCELLI Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le Var

Catherine LE ROLLE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les bassins Cannes-Grasse, Antibes et Cagnes sur mer

Fatima MOUJDI-MENAUGE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les bassins de Menton, Nice Est et Nice trois vallées.

* IAN : Jérémy CAMPONOVO Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. l’interlocuteur académique pour le numérique, gèrera le site académique. Il mettra sur ce site, après mon accord, les communications, les projets, les idées que vous proposerez afin de les mutualiser. Il y aura le lien avec eduscol et surtout le site de Canopé Amiens qui est le pôle national de ressources, https://crdp.ac-amiens.fr/edd/.

 

La labellisation au niveau trois impose l’existence d’éco-délégués. Monsieur le Recteur a réuni l’an passé plus d’une centaine d’éco-délégués d’une dizaine d’établissements. Une charte a été rédigée lors de cette journée (vous la trouverez sur le site). Nous vous encourageons à développer la présence de ces éco-délégués, nommés ou mieux élus par leurs pairs. Ils seront ainsi l’interface entre les élèves et le comité de pilotage de l’établissement pour proposer, débattre, appliquer des décisions prises par ce comité. La semaine d’élections des délégués de classe peut être propice à l’élection d’éco-délégués.

 

L'éducation au développement durable s'appuie sur la production de ressources pédagogiques dédiées, la formation initiale et continue des enseignants et des personnes d'encadrement. Des formations de bassin sont prévues au plan académique de formation. Des formations « établissement » sont possibles si vous en faites la demande et dans la limite des moyens du service de formation. Le site vous donnera progressivement les liens avec les acteurs de l’ÉDD (sites institutionnels, associations, collectivités, centres de recherche...).

 

Les rendez-vous au cours de cette année sont multiples, je vais en citer quelques uns :

 

- La semaine du climat du 9 au 14 octobre, elle coïncide avec la fête de la science. Les écoles et les établissements sont invités à organiser des débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques, des ateliers scientifiques sur ces sujets, en lien avec la fête de la science.

 

- Le sommet pour le climat le 12 décembre 2017

 

- La semaine européenne du développement durable du 4 au 10 juin 2018

 

Je vous conseille aussi de prendre connaissance des objectifs de développement durable de l’ONU (sur le site de cet organisme, mais vous aurez des informations sur le site académique). Dix sept thématiques constituent ces objectifs, plusieurs nous concernent vivement. Vous pourrez ainsi inscrire vos projets de territoire dans la dynamique de ces dix sept Objectifs de Développement Durable (ODD) et ainsi participer à l’engagement de l’Ecole pour la mise en place d’un Agenda 2030 décrété par l’ONU.

 

http://www.education.gouv.fr/cid205/l-education-au-developpement-durable.html

 

http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

 

Les projets sur des problématiques du développement durable consistent aussi à faire des allers retours entre le local et le global car votre établissement est un territoire qui s’inscrit dans des territoires de plus en plus vastes de la commune à notre planète.

 

Vous trouverez progressivement sur le site académique des liens pour vous aider, des appels à concours (comme le concours jeune reporter pour l’environnement dont je viens de recevoir l’appel) http://www.jeunesreporters.org

 

Les échanges avec le monde peuvent se faire avec e-twinning, des projets peuvent être soutenus par la Dareic. Je rappelle aussi que la culture et le patrimoine sont devenus le quatrième pilier du développement durable.

 

 

 

Je vous souhaite une excellente rentrée

 

 

 

Gérard Seurat

 

Mission académique EDD