Les deux départements, les Alpes-Maritimes et le Var, sont touchés régulièrement par des pluies torrentielles provoquant des inondations à l’origine de dégâts matériels et humains importants. Les élèves de la classe de 5e du collège Marie-Mauron de Fayence, qui suivent l’option provençale, ont été sensibilisés depuis de nombreuses années par le conseil départemental, ainsi que leur professeur, à ces phénomènes extrêmes.

Le projet TARA Graines de Reporters Scientifiques s’est saisi de cette opportunité afin d’approfondir la connaissance de ces phénomènes mais cette fois-ci, sous l’angle scientifique des choses. La recherche des causes, leurs explications, l’impact de l’activité humaine et leurs conséquences ont été ainsi étudiés. Les élèves ont assisté à une visioconférence en début d’année scolaire 2019-2020 pour comprendre le phénomène des ouragans, qui sont aussi des phénomènes extrêmes.

Forts de ces connaissances acquises, grâce à des expérimentations faites en classe et à l’interview d’un grand physicien retraité du CNRS et actuellement conférencier, passionné par la compréhension du changement climatique, les élèves d’une classe de 5e ont cherché à savoir si le réchauffement climatique actuel aurait un impact sur ces épisodes méditerranéens.

Remerciements à Mme Noaillon, Principale du collège Marie-Mauron, M. Schumacher pour son intervention auprès des élèves, M. Samuel Maurin pour un extrait de sa conférence, MétéoFrance pour les graphiques et infographies, Sdis83 et CanaD pour ses vidéos, tous les élèves de la 5e4.

Toutes les contributions des établissements de l'académie de Nice sont visibles sur cette page.

Un grand bravo pour le travail des élèves qui ont participé à ce projet !