Depuis le début de l’année les élèves de 4e et de 3e SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté), du collège des Bréguières de Cagnes-sur-Mer, sous la direction de M. Romain SANGA, directeur adjoint de la structure, en lien étroit avec le gestionnaire et la personne chargé de l’entretien, réhabilitent certaines zones du collège et effectuent des réparations en utilisant des matériaux ou objets abandonnés.

Nettoyage de certaines zones du collège
© Droits réservés

Les seize élèves impliqués dans le projet ont ainsi désencombré, nettoyé, et rangé les sous-sols de l'établissement, l’occasion pour les élèves de découvrir la notion de tri des matériaux, de durée de vie d’un objet et surtout de recyclage. Parallèlement à cette action, de multiples réparations sont effectuées par les élèves et leur enseignant.

Le but pour chaque réparation étant de se servir d’objets ou de parties d’objets laissés à l’abandon. Un vieux tableau redécoupé a par exemple permis la réparation d’une porte.

Réutilisation d'un tableau pour en faire une porte dans les sous-sols du collège
© Droits réservés

Une pédagogie de projet, qui montre que le développement durable peut se faire à peu de moyens, mais avec des objectifs, de la volonté et un travail d'équipe.

Un grand bravo à eux !