Les élèves de la classe environnement du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie avaient créé un jardin Bien-être au centre de la cour. Malheureusement, lors des temps de récréation, les élèves piétinaient le bord du jardin, détruisant les plantes installées pour le verdissement des lieux. Ils ont donc imaginé créer des jardinières à disposer tout autour du jardin.

Leurs objectifs étaient les suivants :

• protéger le jardin bien-être ;
  • impliquer un maximum d’élèves ;
  • faire entrer la biodiversité dans la cour ;
  • travailler sur des espèces locales.

En classe de technologie, ils ont modélisé différentes structures :

Modèle 1 de jardinière
Modèle 2 de jardinière
Modèle 3 de jardinière
Modèle 4 de jardinière

Affiche du D-Day
En SVT, les élèves de 5e ont travaillé sur les plantes : leur période de floraison, leur type de reproduction, leur milieu de vie, afin de choisir les espèces les mieux adaptées.

Une vente de fleurs fut organisée pour financer l’achat du matériel. Les élèves ont contacté l’association locale de jardiniers amateurs, ainsi que les services techniques de la commune, afin de d'obtenir conseils et aides.

La construction des jardinières a eu lieu lors du D- Day, une journée du développement durable pour inclure un maximum d’élèves.

Un vote en ligne sur le choix des jardinières a été organisé pour impliquer l’ensemble des élèves dans le projet.

Cout Achat planches + visserie = 150 €
Organisation d’une vente fleurs initiative pour financer le projet
Contacts Association jardinage locale
Aide des agents paysagers municipaux
Durée de la mise en place 3 mois : de février à mai
Matériel requis Visseuse, scie à onglet
Difficultés de mise en place Avoir un espace pour stocker le matériel et organiser la fabrication

Depuis chaque année ces jardinières sont entretenues.

Fabrication des jardinières
Entretien des plantes