La source du lac de Dardennes

© Droits réservés

Une classe de 4e du collège Django-Reinhardt de Toulon va développer un projet interdisciplinaire intitulé « Ressource en eau », mené par Mme Michèle Thomas-Desessarts, professeure de SVT.

En cours de SVT sera étudiée l’exploitation de la ressource en eau en lien avec les besoins nutritionnels et les activités humaines ainsi que l’impact de l’exploitation de l’eau à différentes échelles et les conflits d’usage ou d’exploitation. Avant de débuter des recherches, les élèves discuteront de la pertinence des documents retenus pour étudier cette thématique. Ils découvriront par la suite le circuit de l’eau à Toulon.

En mathématiques, une observation de la « rivière des amoureux » (L'Eygoutier) et de son évolution lors des pluies puis calcul de débit à partir de mesures in situ sont prévus. Cette rivière est vue en SVT en 5e lors du cours sur les inondations et le débit est abordé lors de la manipulation de la maquette de rivière artificielle. Des petites sorties sont envisagées à pied, le collège étant bâti à proximité, pour évaluer la hauteur d’eau dans la rivière grâce au niveau, qui est à l’entrée de la partie souterraine de la « rivière » (croisement entre les avenues du 22e RIC et Jacques-Cartier).

Pour compléter nos connaissances, les élèves visiteront la grotte de Dardennes à Toulon et étudieront sa structure afin d’appréhender le cheminement de l’eau dans le calcaire, sachant que l’approvisionnement de l’eau à Toulon a pour origine des sources en milieu calcaire : Saint-Antoine, Le Revest-les-eaux et, plus loin, les sources des rivières alimentant le lac de Carces et le Verdon. Ces visites se feront en partenariat avec l’association SpeleH2O et du muséum d’histoire naturelle de Toulon.

Une étude de cas intéressante pour les élèves, dans une commune soumise au risque inondation.