Navigation sur une goélette

© Droits réservés

Le projet « Vivre la mer », mené par Mme Anne-Cécile Laudon, professeure de lettres, s’adresse à une classe de 4e du collège Django-Reinhardt de Toulon. Ce projet annuel est orienté selon trois axes :

• l’apprentissage de la navigation sur deux goélettes ;
  • le travail sur les enjeux de développement durable en mer Méditerranée ;
  • la découverte du milieu maritime avec la visite du chantier naval de Toulon, la connaissance des métiers de la mer et des formations grâce à l’IPFM (institut de promotion et de formation aux Métiers de la mer).

Plusieurs sorties à bord du Palynodie et du Patriac’h (les deux goélettes) sont organisées dans l’année au départ du port de Hyères à destination des iles du parc national de Port-Cros. Les objectifs pédagogiques sont :

• promouvoir la découverte du milieu marin ;
  • rendre les élèves éco-responsables, conscients de la fragilité de notre planète  ;
  • développer une sensibilité au monde extérieur et un sens critique ;
  • permettre aux jeunes de vivre une expérience collective : plaisir d’être ensemble et respect de l’autre ;
  • susciter une vie professionnelle dans le domaine maritime ;
  • donner l’accès à la connaissance de l’Histoire de la Marine dans notre environnement proche ;
  • développer l’estime de soi.
Apprentissage de la navigation en mer

© Droits réservés

L’équipe éducative travaille en partenariat avec l’entreprise Seanergies et un parrain (personne qualifiée de la réserve citoyenne) M. Hélias, ancien sous-marinier de la Marine Nationale.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez-en la plaquette officielle.