Ramassage de déchets sur la plage

Ma petite planète

Plusieurs classes de primaire et collège du Mont Saint Jean ont participé au projet « Ma Petite Planète » durant trois semaines en mars 2021.

Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves aux gestes écologiques simples qu'ils peuvent réaliser pour limiter leur impact écologique. Ainsi, ils ont dû, par équipes, réaliser le plus de défis comme, par exemple, faire une balade dans la nature et ramasser les déchets rencontrés, passer une soirée sans écrans, faire des dons de vêtements ou jouets, trier les déchets, faire un gâteau ou des biscuits maison, cuisiner des légumes, fabriquer un nichoir/un hôtel à insectes, faire la position de l’arbre en yoga, etc.

Yoga avec les élèves

© Droits réservés

Afin de prouver qu'ils avaient bien réalisé le défi, les professeures de SVT à l'initiative de ce projet dans l'établissement, Mmes Frédérique Vrignault et Krystel Constant, ont demandé une photo ou une vidéo qu’ils devaient poster sur la plateforme Classroom. Les élèves se sont rapidement pris au jeu et avaient à cœur de réaliser le maximum de défis !

Le classement des classes participantes à l’échelle de la France entière leur était communiqué régulièrement afin de les stimuler. Les professeurs encadrants ont également formé leur propre équipe et ont posté de nombreuses photos pour encourager les élèves. Parents, mais également d’autres élèves des établissements ne participant pas au jeu au départ, ont prêté main forte aux équipes et très vite ce fut l’ensemble de l’équipe éducative qui fut mobilisée dans ce beau projet qui sera renouvelé à la rentrée 2021 avec beaucoup d’enthousiasme !

Elliance : J’ai adoré ce projet c’était une très bonne idée. Il a montré qu’il était important d’éviter le gaspillage, que l’on pouvait recycler et surtout il a permis de sensibiliser notre entourage au danger de la pollution. Chaque effort a son importance, même s’il est petit. Ce projet m’a enthousiasmé. J’ai vraiment envie de le refaire l’année prochaine et que toute la classe y participe. Ensemble nous protègerons notre planète.

Collecte de piles usagées

© Droits réservés

Anaïs : J'ai beaucoup aimé ce projet, ça a été une très belle aventure. Ce projet m'a apporté beaucoup de bonheur, parce que je passais plus de temps avec mes amis et avec la planète. Je voudrais vraiment refaire ce projet l'an prochain.

Pour plus d’informations sur le jeu,  Vous pouvez consulter le site de l'opération, à l’onglet scolaire.