Jeu de plateau sur les abeilles Observation de la ruche Récolte de miel

© Droits réservés

Le projet « Abeilles » mené par les professeurs de sciences, lettres et les documentalistes du collège Henri-Wallon, s’est adressé cette année à la classe de 6e7 Dys.

Ce projet annuel s’appuie sur trois ruches du rucher pédagogique du Pradet, installées sur le terrain du collège. En plus d’apprendre à connaitre les abeilles et de découvrir le métier d’apiculteur, il a pour objectif plus global de sensibiliser les élèves sur les enjeux du développement durable.

Le premier temps fort de l’année a eu lieu au mois de novembre 2020, lorsque les élèves ont pu échanger en classe avec Guillaume Briam, apiculteur et formateur au rucher pédagogique. Cette rencontre a été l’occasion d’acquérir les premières connaissances nécessaires à la réalisation d’un jeu de plateau sur les abeilles et à l’écriture de deux nouvelles dystopiques autour de ces insectes sociaux.

Le deuxième temps fort a permis de découvrir in situ la vie de la colonie d’abeilles, en assistant à l’ouverture des ruches avec l’apiculteur. Cette visite à permis d’observer que les essaims étaient en pleine forme et que la miellée était abondante. Des hausses ont été placées sur chaque ruche, laissant espérer la possibilité d’une récolte de miel au mois de juin.

Le troisième temps fort a été l’exposition au CDI de toutes les productions du projet, suivi de la présentation du Kamishibaï des 5e 1 et 2.

Enfin, la surprise de l’année a été la récolte de plus de 40 kg miel au collège ! Après que Guillaume Briam eut récupéré les cadres de hausse, chaque élève de la classe a participé à leur désoperculation et à l’extraction du miel. Après trois jours de maturation, le miel a été mis en pot et étiqueté avec les étiquettes réalisées par les élèves.

Ce projet interdisciplinaire et riche en découvertes a été l’occasion de nombreuses réalisations et a permis de conforter la liaison école-collège autour des thématiques environnementales, puisque deux classes de l’école primaire Lucie-Aubrac ont pu bénéficier de l’ouverture des ruches. Aussi, dans une volonté d’ouvrir l’école aux parents, plusieurs mamans de l’association « Femme dans la cité » ont pu assister, elles aussi à l’ouverture des ruches avec les élèves. Tous ont pu récupérer un pot, résultat concret de leur implication.

Il a été à l’origine de grands progrès pour nos élèves à besoins particuliers et a permis d’améliorer l’engagement E3D du collège.

Un grand bravo aux élèves et aux enseignants pour ce projet !