17 couleurs pour un monde meilleur

Suite à l’implication de plusieurs personnels et élèves dans des actions nombreuses et variées dans l’établissement autour de l’écologie, de l’anti-gaspillage et de la solidarité, le collège Maurice-Ravel de Toulon pris la décision collective d’une demande de labellisation E3D, afin de valoriser toutes ces actions qui entrent dans un dispositif appelé « 17 couleurs pour un monde meilleur ».

Cette idée a fait suite à une exposition au CDI proposée par Réseau Canopé en 2019 en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Les élèves du CVC et les écodélégués, menés par Mme Odile Grivaz, professeur documentaliste, et Mme Claire Villegas, professeure de lettres, ont alors recensé toutes les actions réalisées et suivies dans l'établissement, ainsi que tous leurs partenaires.

L’opération « 17 couleurs pour un monde meilleur » tient son nom des couleurs différentes qui dominent les 17 superbes affiches photos Good Planet sur le thème du développement durable et offertes par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Notre OP a placé dans notre collège, sur les indications des élèves du CVC et des écodélégués, chaque affiche en lien avec le lieu choisi : celle dédié à l'objectif « Faim zéro » au réfectoire pour rappeler aux élèves l’objectif anti-gaspillage (pain, nourriture) ou encore « Bonne santé et bien-être » près de l’infirmerie, etc.

Un parcours dans le collège, proposé aux classes et aux visiteurs, a été élaboré encore par des élèves impliqués, qui organisent la visite et expliquent le lien entre les affiches et les actions menées au collège. Enfin, un petit quiz est proposé aux élèves.

Une excellente initiative, qui aborde de manière intégrée et locale, les problématiques de développement durable sur lesquelles les élèves peuvent avoir prise. Un grand bravo !