Course solidaire au collège La Sine de Vence
© L. Perrier

En 2020-2021, la course solidaire du collège La Sine a été organisée en partenariat avec l’association locale VIE, qui propose des initiatives citoyennes pour préserver l’environnement.

Au mois de septembre, des élèves de 3e volontaires ont candidaté pour intégrer le comité de pilotage de la course solidaire. Une vingtaine d’élèves ont été sélectionnés.

Tout au long de l’année, ce comité de pilotage a travaillé pour préparer la course solidaire qui s’est déroulée au mois de juin.

Les élèves ont été formés à l’organisation d’événements sportifs (ex. : organisation du cross pour les élèves de 6e et de 5e) et solidaires (ex. : vente de gâteaux dans la ville à l’occasion du Téléthon). Ils ont également mené diverses actions afin de sensibiliser les autres élèves du collège à la cause environnementale (action anti-gaspillage à la cantine, participation à la réalisation de « Mégaplasticus » [récompensée par le premier prix au concours “Arts en plastiques pour l’Océan” 2021], exposition photos dans le hall, intervention auprès de chaque classe, etc.)

Une fois sensibilisé, chaque élève du collège a trouvé des « sponsors » (famille, amis, commerçants..) Chaque sponsor s’est engagé à verser une somme d’argent (50 centimes, 1 euro...) pour chaque tour couru par l’élève.

Le 8 juin 2021, tous les élèves du collège ont participé à la course, Ils ont ensuite récolté les dons auprès de leurs sponsors, en fonction du nombre de tours effectués. Au total, les élèves du collège La Sine ont récolté 19 359,18 euros. Les éco-délégués 2021-2022 ont pour mission de développer des projets d’éducation au développement durable dans le collège, en partenariat avec l’association VIE, grâce à cet argent.

Collecte de fonds avec la course solidaire