Installation de nichoirs à oiseaux et d'hôtels à insectes dans le jardin de l'établissement par les élèves de 6e
© Académie de Nice

Le collège Pierre-Gassendi de Rocbaron est impliqué à différents niveaux dans la sensibilisation au développement durable. Cette année est une année de reprise en douceur de leurs projets, laissés en suspens du fait de la crise sanitaire de la COVID-19. L'établissement est déjà labellisé au plus haut niveau et a bien l'ambition de le conserver !

Plusieurs actions ont été impulsées sur tous les niveaux par de nombreux personnels de l’établissement, mais également par le FSE et par les parents d’élèves. Toutes ont pour objectif de placer l’élève, en tant que citoyen engagé et actif dans le développement durable. Parmi les actions notables, peuvent être citées :

  • la création et l'installation de nichoirs à oiseaux et d'hôtels à insectes dans le jardin de l'établissement par les élèves de 6e. Dans le cadre du programme de géographie et d’EMC, les élèves de la classe de 6F ont réalisé, selon des plans, des nichoirs et des hôtels à insectes. Ils ont installé ces derniers dans le jardin et les nichoirs ont été disséminés dans l’établissement, afin de respecter une distance minimum de 150 mètres entre chaque nichoir. Ils favorisent ainsi la biodiversité. Certains élèves ont réalisé deux nichoirs et hôtels à insectes : un pour le collège et un pour chez eux ;
  • les élèves de 5e, dans le cadre d'un cycle d'EPS, ont rencontré une guide naturaliste et un apiculteur. Une course d’orientation a été proposée, puis un guide naturaliste et un apiculteur sont venus sensibiliser les élèves à l’espace proche, aux espèces végétales et animales à la protection de l’environnement. L’apiculteur  a ainsi pu expliquer le rôle très important des insectes pollinisateurs ;
  • action en faveur d'un refuge. Dans le cadre de la protection des espèces animales, des cartes de vœux ont été réalisées puis vendues au profit d’un refuge, afin de nourrir et adopter pour quelques mois un animal du refuge ;
  • remise en état et entretien du jardin du collège. Les lundis et vendredis, lors de la pause méridienne, les parents d’élèves impliqués dans le FSE interviennent auprès des jeunes enfants volontaires pour s’occuper du jardin. Après une remise en état, les enfants ont réalisé des plantations peu gourmandes en eau. Le but est que durant l'année scolaire 2022-2023, un potager soit réalisé, mais aussi un « coin de senteurs » avec des plantes méditerranéennes, ainsi qu'un « coin bouturage ». L’élève est engagé, actif et participe à la biodiversité ;
  • c'est également lors de la pause méridienne que les élèves peuvent participer au Labo T, un club menant des actions ponctuelles, telles que la fabrication naturelle de savons et de cosmétiques bio (baume à lèvres, hydratant pour les mains, roll-on déstressant et anti moustiques). Les élèves fabriquent leurs cosmétiques et repartent avec, sous la direction des professeures de SVT et de physique-chimie. Le club est à la fois ludique et sensibilisant aux produits naturels et zéro déchets ;
  • ramassage des bouchons pour financer un fauteuil handisport. La campagne de « publicité » a été assurée par les élèves des classes de 6e qui s’engagent aux côtés de l'association Handibou, en lien avec le programme d’EMC. La récolte est mise en place en décembre au sein du collège, après avoir expliqué aux enfants le recyclage du plastique. Les objectifs ont été la participation de chacun au financement d’un fauteuil, en triant et recyclant les bouchons. Les élèves de 6e ont rédigé avec la professeure d’EMC un message destiné à tous les élèves, parents et personnels du collège qui ont participé à l’action. Depuis le mois de décembre 2021, environ 30 kilos de bouchons ont été amenés à l’association. Tous les trimestres, l’enseignant référent a donné des nouvelles de l’action engagée ;
  • « Venir au collège sans polluer, c’est possible ! » Le 1er juin 2022, les élèves et personnels du collège ont été invités à venir au collège sans polluer. L’action a été menée par un professeur de technologie du collège, qui a défini les points de réunion et a sécurisé le trajet pour ceux qui se déplacent à vélo. D’autres élèves se sont déplacé à pied, ils ont également été invités à se déplacer à plusieurs. Pour ceux dont l’utilisation de la voiture reste indispensable, le covoiturage a été permis. Cette action ponctuelle a permis de rappeler les règles de sécurité routière, ainsi que l’impact de nos déplacements au quotidien notamment pour de courts trajets.

La nombre et la richesse des actions menées par les élèves et les équipes éducatives n'appelle qu'une seule chose : un grand bravo ! Limitées dans le temps ou menées toute l'année, elles contribuent à montrer que les gestes quotidiens et ou les actions évènementielles participent à la construction des écocitoyens de demain.