Apprentissage du tri des déchets à l'école maternelle de Sospel

En 2021-2022, l’équipe de l'école maternelle de Sospel a souhaité aller plus loin dans la démarche E3D au sein de l’école. Elle a ainsi décidé d’engager une action autour du tri sélectif.

L’ensemble de l’équipe (enseignantes et ATSEM) a donc suivi une formation dispensée par la CARF (Communauté d’Agglomération de la Riviera française), afin de mettre en place un tri sélectif efficace au niveau de l’école et de planifier les actions à mettre en œuvre avec les élèves au mois de novembre 2021.

La formation des enfants a eu lieu le jeudi 5 novembre 2021. L’animatrice de la CARF qui a accompagné l'école dans le projet a présenté une petite vidéo explicative aux enfants, puis ces derniers ont immédiatement été mis en situation réelle à travers un jeu. Une fois les premiers gestes de tri et les échanges avec les élèves effectués, des sacs de tri ont été installés dans toutes les classes, afin de poursuivre cet apprentissage au sein de l’école. En fin de journée, les enfants sont repartis à la maison avec un petit livret explicatif pour poursuivre l’action la maison.

Une formation, une action immédiate qui se prolonge dans le temps, voici une approche efficace de la démarche E3D de l'école. Bravo à tous !