Concours d'éloquence au campus Georges-Méliès

Quarante élèves de dix neuf établissements scolaires publics du réseau académique Cannes - Pays de Lerins ont participé au premier concours d'éloquence organisé par le réseau à l'université Georges Méliès de Cannes, le 03 juin 2022, en présentant seul, à deux ou trois, pendant 1 à 3 minutes, un argumentaire sur une question de développement durable.

Le jury présidé par Madame Anne-Marie Philipe, écrivaine, auteure, actrice, comédienne, metteuse en scène, fille de l'acteur Gérard Philipe, dont Cannes célèbre le centenaire de la naissance, aux côtés de Madame Courel, journaliste à Nice-Matin, de Madame Véran, avocate et conseillère municipale de la ville de Cannes et de Madame Lecourt-Capdeville, IA-IPR SVT, cheffe de mission de l'éducation au développement durable de l'académie de Nice, a eu à départager les candidats des trois catégories école, collège, lycée devant parents et personnels des établissements.

Le palmarès

Catégorie écoles

  • 1er prix : école de Théoule, CM1/CM2, Zimmaro Côme et Tirenkhanova Nika
  • 2e prix : école Jacqueline de Romilly de Cannes, CM2 Hmissi Rayan, Bertrand Pierre Axel
  • 3e prix : école de la Verrerie de Cannes CM2, Lienhardt Rhyzlène, Aranda Maëlle

Catégorie collèges

  • 1er prix : collège Émile-Roux du Cannet, 5e, Pabisz Noa, Gougeon Axel
  • 2e prix : collège Les Mimosas de Mandelieu la Napoule, 6e, Dioule Khalys, Trad Younès
  • 3e prix : collège Les Muriers, 3e, Calais Alice, Mailhol Prune, Maubert Hugo

Catégorie lycées

  • 1er prix : lycée Alfred-Hutinel, 2de MS, Davidson Thimothey, Payet-Thorel Wendy
  • 2e prix : lycée Bristol, 2de B, Tarday Juliette
  • 3e prix : lycée Carnot, 1re PO8, Fernandes-Cardoso Ana, Quintella Bruno

L’animation de l’après-midi a été assurée par la principale du collège Émile-Roux du Cannet, Madame Ben Chikh, accompagnée par le professeur de lettres classiques, Mme Fournier et par Madame Luffroy, principale du collège Gérard-Philipe de Cannes, organisatrice opérationnelle du concours et son équipe Mme Candeias, CPE, Mme Charpentier, AED TICE, Mme Joyaut, agente en charge de l'événementiel et de MMes Lameur et Saccone, agentes.

La cérémonie a été éclairée pendant les prestations par les trophées tournoyants, lévitants et lumineux, créés pour l'occasion par M. Famarovski, professeur de métallurgie au lycée Alfred-Hutinel.

Inspirés par le logos, le pathos et l'ethos, les trois piliers de la rhétorique, les candidats ont mis au service des urgences, des enjeux et défis planétaires d'aujourd'hui et de demain, leurs énergie, conviction, travail de recherche, technique, illustrant avec humilité mais au combien que l'éloquence est bien la lumière qui fait briller l'intelligence, telle que la définissait Cicéron.

Merci aux jeunes pour cette grande mobilisation citoyenne et à tous les adultes qui les ont accompagnés dans la concrétisation de ce projet collectif et fédérateur. Nul doute que cette première édition fera date et référence dans l'histoire du concours et rendez-vous est pris pour l'année prochaine !