Le Projet Établissement Bas Carbone (PEBC), à l’instar de sa version au niveau européen Clicks On (Erasmus+), a été élaboré par les association ABC et Avenir Climatique. Proposé à la rentrée 2021 aux éco-délégués du collège Ludovic-Bréa de Saint-Martin-du-Var par leur professeur de technologie, M. Bois, ce projet a permis aux élèves d’initier une action concrète de baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le bilan carbone est établi afin de déterminer les principales sources d’émission de GES dues à l’activité du collège, dans le but d’identifier les leviers possibles de réduction des émissions et de mettre en place un plan d’action visant à limiter l’impact de l’établissement sur le dérèglement climatique. Si les activités concernent les émissions du collège, la démarche peut être transposée à l’échelle de la famille ou de l’individu.

Principe de l'approche du projet Établissement Bas Carbone

Dans un premier temps, les élèves ont étudié les causes du changement climatique et ses conséquences sur l’environnement et sur les sociétés humaines. Ils se sont ensuite questionnés sur l’origine des émissions de GES du collège et sur les données à recueillir. Ils se sont alors mis en quête des informations nécessaires à l’élaboration du bilan auprès des différents services de l’établissement, de leurs camarades et de leurs professeurs. Cette phase, difficile, a permis de se confronter à la réalité : il est impossible de tout compter, des données sont manquantes ou inaccessibles, variables d’une année sur l’autre, etc. Dans ce second temps, il leur a donc fallu sélectionner les données et leurs unités, définir un périmètre d’étude, émettre des hypothèses et recourir à des approximations, tout en restant rigoureux et fidèle au planning défini. Les données ont finalement été saisies dans un calculateur en ligne, qui a fourni automatiquement le bilan d’émissions de GES.

Quantités de GES émises par poste
Détails des quantités de GES émises par poste

Après le constat, cette deuxième année du projet va consister à passer à l’action ! Sur quels leviers agir en priorité ? Quelles sont les actions possibles ? Quelles seront les plus efficaces, les plus faciles à mettre en œuvre ? Quelles sont celles qui feront baisser le plus rapidement les émissions ? Seront-elles acceptées par toutes les parties prenantes ? Seront-elles autorisées par la loi, le règlement intérieur ?

Beaucoup de questions qui ne manqueront pas de susciter des débats riches chez les élèves et de faire naitre de nombreuses idées !

Le détail du bilan carbone de l'établissement, en complément de cet article, permet toutefois de dégager des pistes de réflexion sur les actions à mener.

Un grand bravo aux élèves pour ce diagnostic actif. Le site académique E3D publiera les actions qui en auront découlé !