Les terres émergées (terres non recouvertes d’eau, telles que les continents et les iles) nous fournissent la nourriture, l’eau douce, les moyens de subsistance et de bien-être, et accueillent notre biodiversité. Les populations humaines exploitent plus de 70 % de la surface des terres libres de glace.
Depuis la période préindustrielle, la température moyenne de surface des terres a augmenté deux fois plus que la température moyenne de surface mondiale. Les changements d’utilisation des terres ont contribué à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et à la destruction des écosystèmes naturels. Aujourd’hui, les terres participent au changement climatique et sont responsables d’environ 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Les terres jouent ainsi un rôle très important dans la régulation du climat. Le changement climatique influe sur la sécurité alimentaire, les écosystèmes terrestres, la biodiversité et contribue à la désertification et à la dégradation des terres. Une très forte interaction lie donc les terres émergées et le climat.
Pour mieux comprendre ces liens, le GIEC a décidé de produire un rapport intitulé Rapport spécial sur le changement climatique et les terres émergées, paru en 2020. En 2021, celui-ci a été décliné en deux versions, l'un destiné aux décideurs , l'autre destiné aux enseignants.
En complément de ce rapport destiné aux enseignants, l'Office for Climate Education a publié en 2022 un volumineux Manuel à destination des enseignants du primaire et du secondaire (268 pages), divisé en trois parties : la première pour apporter un éclairage scientifique aux enseignants, la deuxième constituées d'activités pour permettre aux élèves de comprendre les mécanismes et les enjeux du changement climatique sur les terres émergées et la troisième qui propose des projets dans lesquels les inscrire pour agir.
Les activités sont nombreuses et les documents de grande qualité. Un document où puiser de nouvelles idées pour alimenter vos séquences pédagogiques !