Plus fraiche ma ville

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. L'afflux d'individus dans les agglomérations nécessite la mise en place d'infrastructures pour leur accueil (logements, routes, alimentations en énergie et en eau, etc.). L'artificialisation des sols entraine des risques naturels et industriels, mais perturbe les conditions de vie des habitants. Un des enjeux est l'augmentation de température constatée dans les zones urbaines, provoquée par la capture de l'énergie solaire et de la chaleur liée aux activités humaines par les gaz à effet de serre et les constructions.

Dans le but de limiter les effets de la chaleur dans les communes, des aménagements peuvent être entrepris pour limiter ces effets. Oui, mais lesquels ? Et quels sont ceux les plus adaptés pour une maison, une école, un parking ou une rue ? « Plus fraiche ma ville » est un outil d'aide à la décision de l'ADEME. Son principe ? En sélectionnant les contextes locaux, Plus fraiche ma ville dirige l'utilisateur au sein d'un arbre de décision pour aboutir à une ou plusieurs solutions possibles. L'utilisateur peut alors explorer des fiches techniques pour comprendre chacune d'elles et prendre la décision la plus appropriée.

Ces données accessibles en un clic ont pour objectif de faciliter la comparaison ou la combinaison des solutions entre elles, une fois sauvegardées.

Pour nuancer le propos, l'article intitulé « À chaque solution sa limite » rappelle toutefois qu'il n'existe malheureusement pas de solution miracle pour y parvenir.

Destiné aussi bien aux décideurs qu'aux élèves, cet outil permet de mieux comprendre les nécessaires transformations de l'urbanisme que les humains doivent opérer pour rendre les villes vivables et en accord avec l'environnement. Plus fraiche ma ville est donc un formidable outil pour développer des projets E3D dans l'établissement et nourrir la discussion entre les élèves !

En 2024, la plateforme a été augmentée d'un espace permet par exemple de faire des simulations budgétaires précises et d’obtenir des conseils clés lors d’étapes charnières comme la réalisation de diagnostics, la recherche de financements ou la rédaction de cahiers des charges techniques.