Défi Mobilité Durable 2023 au lycée Simone-Veil de Valbonne

Autour de la semaine européenne de la mobilité et dans le cadre du premier temps fort « la Mobilité » de sa stratégie E3D, le lycée Simone-Veil a organisé un grand Défi Mobilité Durable le mercredi 27 septembre 2023.

Tous les élèves de seconde, tous les personnels et des élèves volontaires des classes de première/terminale (quelques 500 personnes au total ) ont cheminé à pied ou à vélo autour du lycée, sur un parcours diversifié de 5 km, de pistes cyclables, des voies urbaines ou forestières, de sentier découverte Bord de Brague...

Promouvoir la mobilité douce, découvrir l’environnement naturel proche, favoriser l’intégration des nouveaux élèves, la cohésion des équipes et sensibiliser à des actions concrètes d’engagement, de partenariat écoresponsables, tels sont les objectifs de ce défi mobilité.

Défini et porté par l’équipe Développement durable du lycée, co-piloté par les écodélégués, le défi a été relevé pour son organisation et son déroulé, en étroite collaboration avec la ville de Valbonne, la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, l’association des parents d’élève du lycée, l’aimable participation très appréciée d’un corps de sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et l’implication de toutes les équipes du lycée.

À chacun sa mobilité, à chacun son allure ou engagé dans l’organisation du défi (meneur d’allure, commissaire de course, assistance au départ et à l’arrivée, assistance ravitaillement, animations diverses et remise des prix, couverture média de la manifestation, création graphique, projection documentaire Why we cycle...), chaque participant a rapporté des points à son équipe qui s’est distinguée en conséquence par ses engagements et ses performances.

La remise de la coupe « Solidarité et Performance » qui a récompensé la meilleure équipe s’est déroulée dans la cour du lycée, animée par un orchestre d’élèves et professeur amateurs, en présence d’autorités académiques ou locales qui ont, tour à tour, encouragé la mobilité douce et rappelé son enjeu.

La classe/équipe de seconde 10 a remporté la coupe pour l’édition 2023.

Comme la Terre qui appartient à tous et se transmet aux générations futures, la coupe « Solidarité et Performance » du lycée Simone-Veil, exposée dans le hall de l’établissement sera remise en jeu chaque année.