Kit pédagogique Simulation de négociation climatique

À l’approche de la COP 28 à Dubaï (du 30 novembre au 12 décembre 2023), un nouvel outil pédagogique dédié au climat est lancé par l’AFD et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec le concours de l’Office for Climate Education. Ce kit de simulation de COP Climat permettra aux élèves de vivre une expérience pédagogique innovante qui va les amener à comprendre plus concrètement les enjeux des négociations internationales sur le climat, à compléter leurs connaissances et à développer des compétences en expression orale et argumentation.

Ce kit pédagogique se divise en trois parties :

• Comprendre les changements climatiques actuels
  • Négocier à l’échelle internationale
  • Agir pour le climat

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose que des élèves du secondaire des établissements d’enseignement français puissent participer à des simulations de négociation sur le climat, sur la base du volontariat d’enseignants souhaitant s’engager dans cette démarche avec leurs élèves. Après inscription des établissements intéressés, les enseignants et les classes volontaires bénéficieront d’un accompagnement par l’AFD.