Cahier Pratique « Bâtir l’Ecole » - Faire entrer la nature à l'école

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a publié un Cahier Pratique « Bâtir l’Ecole » - Faire entrer la nature à l'école. Ce guide accompagne la conception et l’aménagement des bâtiments scolaires, intègre ces évolutions, qui garantissent les meilleures conditions de réussite et de bien-être, propices à l’enseignement et à l’apprentissage.

Ce guide a pour vocation d’accompagner les acteurs dans leurs démarches de projet sur ce thème, en partant de l’auto-évaluation jusqu’à la réalisation, sans omettre la participation des usagers. Ils présentent également un corpus de solutions à travers des fiches actions, ces dernières ne pouvant prétendre à l’exhaustivité. Le Cahier pratique « Faire entrer la nature à l’École » traite de la renaturation des espaces scolaires, et plus largement de la prise en compte du monde animal et végétal au sein des établissements.

Cette démarche s'appuie sur les projets qui impliquent les écodélégués. Des fiches pratiques décrivent les projets pouvant être mis en place :

• Planter des arbres
  • Planter des grimpants
  • Délimiter par le végétal
  • Installer des bacs de plantations
  • Créer un espace nature de pleine terre
  • Végétaliser les toits
  • Désimperméabiliser les sols
  • Végétaliser les intérieurs
  • Valoriser l’eau de pluie
  • Savoir héberger des insectes
  • Accueillir des animaux
  • Installer des ruches

Ces fiches ouvrent l'horizon des possibles et impliquent concrètement les élèves dans une démarche de développement durable.