Collecte de déchets des écodélégués du réseau d'établissement E3D « Ouest Var Méditerranée »

Le 28 novembre 2023 a été le point d'orgue des établissements du réseau E3D « Ouest Var Méditerranée », avec l'organisation de la fête de la Méditerranée. Les écodélégués du lycée Beaussier, des collèges Henri-Wallon, Paul-Eluard, Marie-Curie, l’Herminier et de l'école Jean-Jacques-Rousseau de La Seyne-sur-Mer, soutenus par ceux du collège Reynier (Six-Fours-les-Plages) et Louis-Clément (Saint-Mandrier) se sont rendus sur les plages pour y ramasser les déchets apportés par les cours d'eau, le vent, la mer et les visiteurs indélicats.

Les élèves ont collecté, caractérisé, pesé les déchets en respectant une démarche scientifique leur permettant de comparer dans le temps les différents ramassages. Ces données, enregistrées sur différentes plateformes Remed Zéro Plastique, Tara Océan, ont permis ainsi d’identifier les origines géographiques et les flux des déchets, de cibler les comportements qui les génèrent.

Cette fête de la Méditerranée a également été l'opportunité pour les élèves de rencontrer Mme Sinquin, adjointe à la mairie de La Seyne-sur-Mer en charge de l'environnement. Cet entretien a permis de fixer un rendez-vous a pour une future réunion entre les écodélégués des différents établissements, et les associations engagées dans le développement durable dans la commune.

À l'issue de la collecte de déchets, les élèves se sont réunis sur la plage des Sablettes, pour réaliser une fresque humaine de 193 personnes représentant un œil apotropaïque dans lequel ils ont inscrit le mot « MER ». Un symbole pour montrer la nécessité de protéger la Méditerranée des nuisances de l’Homme.

Cette collaboration entre école, collèges et lycées s'inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable 4 (Éducation de qualité), 6 (Eau propre et assainissement), 11 (Villes et communautés durables) et 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).

Un grand bravo aux élèves et à l'engagement de leurs professeurs qui ont porté leur action au-delà de leur établissement !