Premières étapes de l'aménagement du jardin éducatif du collège Alphonse-Karr

En octobre 2022, le collège Alphonse-Karr de Saint-Raphaël officialisait la création en son sein d'un jardin éducatif. Trois enseignants, le conseiller principal d'éducation et les élèves volontaires du foyer socio-éducatif (FSE), du conseil de la vie collégienne (CVC) et les écodélégués se sont pleinement engagés dans une action innovante. Quatre jardins pédagogiques ont été envisagés, dans un espace de l'établissement laissé à l'abandon :

  • un jardin zen, esthétique, culturel et poétique ;
  • un jardin scientifique d’expérimentation écologique sur la végétalisation ;
  • un jardin médiéval avec des plantes médicinales ;
  • un jardin méditerranéen pour comprendre l’évolution du climat et découvrir des espèces endémiques.

Ce jardin a été inauguré le 05 mai 2023, en présence du maire de la commune. Si un espace dédié au compost a été ajouté au projet initial, le jardin méditerranéen a été baptisé « Cadran solaire pour Samuel Paty », à la mémoire de l'enseignant assassiné en octobre 2020 à Éragny-sur-Oise.

Pour l’élaboration de cet espace, les élèves ont reçu de la part de la ville des plantes, du sable, des pierres. Estérel Côte d’Azur Agglomération a, quant à elle, fourni des outils de jardinage.

Un superbe exemple d'établissement en démarche de développement durable, en partenariat avec les collectivités locale et territoriale. Un grand bravo aux élèves et à l'équipe éducative qui les a accompagnés dans ce projet !

Mémorial « Cadran solaire pour Samuel Paty »
Cours de SVT dans le jardin scientifique
Installation de composteurs
Installation du jarzin zen