2023 en neuf graphiques : les inégalités se creusent dans le monde

Alors que 2022 avait été une année de fortes incertitudes, 2023 sera placée sous le signe des inégalités. Après la pandémie de COVID-19 et des pertes dévastatrices, les économies peinent globalement à reprendre de la vigueur, plombées par les effets conjugués de multiples crises : changement climatique, conflits, insécurité alimentaire, pour n’en citer que quelques-unes.

La Banque mondiale a produit une courte synthèse, accompagnée de graphiques interactifs qui facilitent leur lecture, sur l'état de la pauvreté mondiale en 2023, ciblée dans l'ODD 1 de l'Agenda 2030. Cette synthèse en aborde le différentes composantes, dont les émissions de gaz à effet de serre (ODD 13) et l'égalité femmes-hommes (ODD 5).

Outre l'utilisation de cette synthèse dans les cours de SES, d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGSSP) et d'histoire-géographie, les documents peuvent étayer des projets pédagogiques autour de l'EDD et l'éducation à la citoyenneté internationale (ECSI), aussi bien au collège qu'au lycée.