Friperie éphémère du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Saint-Raphaël

Le groupe environnement du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Saint-Raphaël a orchestré l'événement « Style durable : La friperie éphémère du lycée » du 14 au 23 novembre 2023 dans le hall de l'établissement. Cette initiative a visé à sensibiliser les lycéens aux problématiques de la fast fashion et de son impact sur l'environnement. L'événement s'est déroulé sur deux semaines : la première a été dédiée à la collecte de vêtements par les élèves, tandis que la seconde a permis le troc ou la vente des habits.

Avant la friperie, les élèves organisateurs ont pris en charge la communication et la planification. Pendant l'événement, ils ont inspecté les vêtements, enregistré les donneurs, étiqueté chacun d'eux, et les ont présentés sur cintres et portants. Une exposition intitulée « Le revers de mon look », fournie par l'ADEME, a été installée pour étayer l'action avec des données sur l'industrie textile à l'échelle mondiale. De plus, un questionnaire destiné aux élèves a été élaboré pour être intégré au programme des professeurs, afin de sensibiliser davantage d'élèves aux enjeux environnementaux.

Cette action, réalisée tôt dans l'année, a renforcé l'équipe organisatrice, attiré de nouveaux membres et mis en avant le groupe environnement. Pour sa première édition, l'événement a connu un franc succès avec 100 vêtements déposés, 25 échangés et 8 achetés. Les élèves organisateurs, enthousiastes, envisagent de le renouveler ultérieurement.

Dans la dernière phase du projet, les membres du groupe environnement se rendront au Fablab du centre culturel de Saint-Raphaël pour upcycler un vêtement abimé à l'aide d'une brodeuse numérique. Les vêtements restants seront proposés à l'association Wallace 83, qui aide les personnes en grande difficulté à Saint-Raphaël.

Cet événement s'aligne avec les objectifs de développement durable de l'ONU, notamment le principe de « consommation durable » et la promotion de « pas de pauvreté », à travers le troc ou la vente à faible cout des vêtements. Enfin, les partenariats établis avec des entités accessibles aux lycéens autour de l'établissement soulignent la dimension « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».

Un grand bravo pour ce projet qui a pu lier les préoccupations environnementales et économiques à travers une utilisation prolongée des objets !

Friperie éphémère du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Saint-Raphaël