L'association Nous Les Ambitieuses lance sa 4e édition de « Mission Jeunesse », un concours d'écriture et de dessin ouvert à toutes les classes en langue française, sur la thématique « Préservons nos ressources – Ambitions citoyennes et environnementales ! » Tous les niveaux du collège au baccalauréat, post bac et grandes écoles y sont encouragés, ainsi que le périscolaire.

L’objectif principal de ce concours, soutenu par la Fondation Prince-Albert-II-de-Monaco et sous le haut Patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco, est d'aborder la problématique des ressources naturelles, leur préservation et la sobriété que nos sociétés doivent développer.

Le principe

Une ou plusieurs classes d'un établissement soumettent, sur le site de l'association, une production écrite et/ou graphique (dessin, maquette, etc.) autour de la thématique imposée.

Le concours s'étalera toutefois sur deux années scolaires : la première vague de lauréats sera définie en 2024, la seconde en 2025. Toutes les œuvres seront exposée lors du sommet de l'Océan le 08 juin 2025 en France et à Monaco, dont la date sera celle de la Journée mondiale de l'Océan. Ce sommet se tiendra à Nice.

Le calendrier

• 3e semaine de mai 2024 : clôture des envois des productions
  • 1re semaine du mois de juin 2024 : réunion du jury du concours et sélection des 50 lauréats, dont 5 coups de cœur
  • 2e semaine du mois de juin 2024 : annonce du palmarès du concours 2024

L'inscription

Le formulaire d'inscription en ligne est à compléter au plus vite !

Pour en savoir plus sur le concours, un dossier d'accompagnement détaille les attendus du jury.