
Dans le cadre du projet de l’aire terrestre éducative (ATE) de l’école Les Iles d’Or à Hyères. Les CE2 de Mme Arlotto et de Mme Rohr se sont alliés aux élèves de la classe d’ULIS / SEGPA de Mme Maccari du collège Gustave-Roux pour imaginer la transformation d’un square sans projet en un jardin du Moyen-Âge.
Ils ont étudié l’origine et l’évolution de la ville au cours du temps, visité les archives, approfondi les us et coutumes de cette période de l’Histoire, ainsi que les végétaux présents à l’époque.
Forts de ces connaissances, ils ont travaillé en groupe pour dessiner, planifier, rédiger, tester, organiser un espace qui a dû exister il y a plusieurs siècles. C’est ce projet que les élèves de l’année prochaine seront en charge de mettre en œuvre. Cette aventure est soutenue avec enthousiasme et énergie par Émilie Papaléo, salariée de l’association Les Amis de la Presqu’île de Giens.
L’inauguration de ce jardin en devenir a eu lieu 4 juillet 2024 en présence de Monsieur Jean-Pierre Giran, maire de la commune d'Hyères, qui a longuement échangé avec les enfants et leur famille.