Tous les dix jours environ, les 26 élèves de cycle 2 de l'école Charles-Barraya de Lucéram se rendent depuis cinq ans aux jardins partagés de la Morga, situés à moins d'un kilomètre de l'école.
À chaque sortie d'une demi-journée, au moins un parent d'élève, ainsi que notre employé civique EDD, accompagnent la classe et s'investissent dans l'activité jardinage. De même, des membres de l'association des jardins partagés viennent souvent échanger leur savoir-faire avec les enfants.
Les élèves de Mme GAY, professeure des écoles, entretiennent leur parcelle au rythme des saisons. Qu'il s'agisse de retourner la terre, pailler, recouvrir de fumier, planter, semer ou récolter, chacun met les mains dans la terre avec joie et émerveillement !
Les observations sont riches et variées, de la graine au fruit, de la découverte d'un vers et son rôle dans la terre, de la plantation d'un fraiser à sa multiplication... Les enfants apprennent concrètement les manifestations de la vie animale et végétale grâce à un questionnement sur l'environnement.
Les récoltes sont consommées sur place (gouter) ou servent à confectionner de bonnes salades le lendemain en classe.
Parallèlement à l'observation des manifestations de la vie animale et végétale, les élèves réalisent sur place des objets techniques : mangeoires pour les oiseaux, épouvantails... et s'adonnent à des productions artistiques en lien avec des artistes célèbres, comme Arcimboldo.
À travers ces activités, ce sont également des compétences en éducation morale et civique (EMC) qui sont largement travaillées.
Mia CE1 : « J'adore venir à la Morga, je goute tous les fruits et légumes ! Avant, je n'aimais pas les radis et maintenant avec maman on en a plantés à la maison ! »
Mme Tarres, présidente de l'APE : « Nos enfants renouent avec de vraies valeurs et apprennent beaucoup en travaillant la terre, c'est très concret ! »
Mme Gay, l'enseignante : « Cette connexion régulière à la nature permet l’élaboration de projets pluridisciplinaires dans lesquels les élèves s'investissent beaucoup et acquièrent des compétences plus facilement qu'en classe. Ces moments privilégiés les apaisent et le climat de classe est beaucoup plus serein l'après-midi. »
Un grand bravo pour ce projet, qui rappelle que l'EDD implique des activités proches des élèves, qui développent un lien avec leur environnement !