
Dans le cadre du projet CUBE.S, avec le soutien du l'académie de Nice et du département du Var, les écodélégués du collège Guy-de-Maupassant de Garéoult ont organisé une « journée verte » le 12 décembre 2024, menée par Mme SAUTREAU, professeure de physique-chimie.
Élèves et enseignants ont eu à cœur que tous les membres de la communauté éducative témoignent de leur connaissance du projet. Il leur a ainsi été demandé de dessiner sur leur main un cœur, une étoile ou un soleil. Les écodélégués étaient à l'ouverture du portail pour dessiner sur les mains des étourdis !
Un bel engouement et assez peu d'oublis ont été constatés par les organisateurs. Au cours de matinée, deux écodéléguées sont passées dans les salles pour vérifier, à l'aide de la caméra thermique obtenue grâce au projet Cube.S, que le « dress code » comportant un « gros pull moche ou pas » avait bien été suivi. Encore une fois, le thème a bien été respecté.
Les écodélégués avaient négocié avec le cuisinier le menu du déjeuner : un repas aux couleurs vertes a été servi.
Un challenge entre classes a été organisé. Tous les élèves ont répondu à un quiz sur le thème de l'énergie. La classe gagnante a reçu des goodies offerts par le département du Var et un avantage : les élèves lauréats vont manger en premier à la cantine pendant une semaine au mois de janvier !
En marge de cette journée s'est tenu un concours de slogans sur le thème des économies d'énergie,. Vingt-cinq slogans ont été retenus.
Enfin, le projet CUBE.S étant intégré au projet Erasmus+, la date du 12 janvier a été choisie car celle du dernier jour de présence des huit correspondants espagnols qui ont passé cinq semaines dans le collège. Les élèves ont donc travaillé sur des slogans en espagnol.
Cette journée a été une réussite et a montré, une nouvelle fois, la belle énergie (verte) qui se dégage de l'établissement !
Un grand bravo au collège Guy-de-Maupassant !