

C'est dans le cadre exceptionnel du Domaine du Rayol, jardin du Conservatoire du littoral, que s'est réunie, le 8 octobre 2025, l'équipe académique de formateurs à l'éducation au développement durable (EDD) de l'académie de Nice.
Ce site remarquable, véritable laboratoire à ciel ouvert, a offert aux participants un environnement inspirant, riche en ressources pédagogiques et écologiques propices à la réflexion sur les projets EDD à mener avec les élèves.
Tout au long de la journée, les formateurs ont travaillé sur la mise en œuvre du plan de formation 2025-2026, à destination des enseignants du premier et du second degré. Au programme :
- bilan de l'année écoulée, avec un retour sur les actions et formations menées dans les établissements ;
- présentation des orientations nationales en matière d'éducation au développement durable ;
- rappel des fondamentaux de l'EDD pour renforcer la cohérence et la lisibilité des dispositifs dans l'académie ;
- travaux d'ingénierie de formation, afin de concevoir des parcours adaptés aux besoins des enseignants et aux enjeux contemporains de la transition écologique.
Cette journée de travail a également été l'occasion de renforcer la dynamique collective du réseau académique, en favorisant les échanges de pratiques et la mutualisation des outils.
L'équipe repart motivée et mobilisée pour accompagner, tout au long de l'année scolaire, les enseignants et les établissements dans la mise en œuvre de projets ambitieux et porteurs de sens, au service d'une éducation à la transition écologique pour tous les élèves !
