ACTUALITÉS

Organisation des épreuves CCF aux examens professionnels 2021 

Session d’examen 2021 pour les diplômes professionnels dans le contexte de la crise sanitaire                 

Le Bulletin officiel de l'Education Nationale Arrêté du 15-2-2021

Note de service du 15-2-2021

Guide de l’évaluation Épreuve EPS au baccalauréat 2021

Un guide de l’évaluation dans le cadre du contrôle continu pour la classe de terminale générale et de la voie technologique. 

Rapport sur l’activité physique, sédentarité et santé des enfants et adolescents réalisé par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS)

Dans le contexte sanitaire et social actuel, les mesures prises de confinement ont profondément modifié nos styles de vie et nos activités quotidiennes. L’observatoire propose un état des lieux de l’impact du premier confinement sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents. Des recommandations relatives à cette situation sont proposées… À lire…

Les nouvelles modalités d’évaluation pour le Baccalauréat Professionnel et du brevet des métiers d’art.

Le Bulletin officiel de l'Education Nationale  Circulaire  du 29 décembre 2020  Parue au BO n°4 du 28 janvier 2021

La présente circulaire précise les modalités d’évaluation de l’enseignement obligatoire de l’éducation physique et sportive (EPS) au baccalauréat professionnel et au brevet des métiers d’art, définies par l’arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuve d’enseignement général à compter de la session 2022 pour les candidats sous statut scolaire et les apprentis.

Elle comprend deux annexes détaillant les modalités d’évaluation définies dans des référentiels nationaux.

📌  Le protocole sanitaire mis à jour, Janvier 2021

 
Le contexte sanitaire nécessite la prise en compte des deux objectifs fondamentaux voulus par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports: la protection de l’ensemble des élèves et des personnels et l’éducation de tous.

À ce titre, veuillez trouver ci-joint les liens vers les documents officiels concernant le cadre sanitaire et les orientations pédagogiques à prévoir.

Nous disposons du protocole sanitaire avec les prescriptions émises par les autorités sanitaires https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

De fiches repères thématiques précisant les modalités d’organisation de l’enseignement des disciplines. Ci dessous “la fiche repère EPS”: https://www.education.gouv.fr/media/71367/download

Et d’une FAQ  également été publiée sur cette page: https://www.education.gouv.fr/media/71379/download

 

🚨  Rentrée 2020-2021  🚨

🔖 Document de l’inspection pédagogique régionale concernant l’organisation de l’enseignement de l’EPS dans le respect du cadre sanitaire de l’Éducation nationale.lien hypertexte

SUPPORT DES WEBINAIRES (mise en forme inspirée de l’Académie de Créteil)

Ces webinaires avaient pour ambition de proposer une modalité d’intervention en présentiel / distanciel en EPS, au collège, en raison du contexte COVID19. L’atteinte des compétences visées par les programmes ainsi que le savoir vivre sont à la base des propositions.
CA1 – Epreuve combinée Saut & Course
CA2 – Course d’orientation
CA4 – Boxe Française DUO
CA5 – HIIT Boxing
CA5 – Entretenir sa santé

Les fiches présentées lors des webinaires

Modèle de demande “autorisation image/audio”

 

 

 

Vadémécum académique sur la sécurité dans l’enseignement des activités de pleine nature (APPN)

Il a pour objectif de rassembler les informations nécessaires d’ordre réglementaire et pédagogique. Il est destiné aux personnels d’encadrement et aux enseignants du 1er et 2nd degré, et à vocation à aider à mettre en œuvre les conditions sécuritaires pour organiser l’enseignement des APPN respectueuses des exigences institutionnelles, en référence à la circulaire n° 2017-075 du 19.04.2017.

Les activités de pleine nature sont de merveilleux terrains d’expériences pour offrir aux élèves des situations porteuses de transformation et d’épanouissement. L’enseignement des APPN en éducation physique et sportive (EPS), à l’association sportive, lors de séjours ou stages et dans tout autre dispositif scolaire facultatif, interdisciplinaire ou transversal offre des occasions concrètes d’une éducation à la maîtrise des risques et de l’autonomie pour maintenant et plus tard. Cette mission de l’école engage particulièrement la responsabilité des chefs d’établissements et des enseignants dans l’exigence de la sécurisation des activités physiques de pleine nature programmées dans le cadre scolaire.

Le vadémécum académique sur la sécurité dans l’enseignement des APPN concerne l’intégralité des dispositifs relatifs à l’encadrement des activités de pleine nature de tous les élèves scolarisés dans l’académie de Nice. C’est à dire, l’enseignement obligatoire de l’EPS (1er et 2nd degré), l’enseignement facultatif, les sections sportives scolaires, les pratiques de l’association sportive – USEP – UNSS, les enseignements d’exploration et de complément, les enseignements dispensés dans les établissements en bi-qualification ainsi que les sorties pédagogiques, les stages sportifs relevant de la politique éducative de l’établissement.

Le vadémécum académique est le fruit d’un travail de réflexion du groupe d’experts mis en place par le recteur en septembre 2017.