Nouvelles modalités d’évaluation pour la voie professionnelle

Circulaire n° 2018-029 du 26-2-2018

La présente circulaire précise les modalités d’évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS) au baccalauréat professionnel, au brevet des métiers d’art (BMA), au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au brevet d’études professionnelles (BEP), définies par l’arrêté du 15 juillet 2009 modifié notamment par l’arrêté du 11 juillet 2016 dont les dispositions sont applicables à compter de la session 2018 des examens.

Cette nouvelle version apporte des ajustements à certains référentiels publiés dans la précédente circulaire (n° 2017-058 du 4 avril 2017) comme suite à leur première mise en œuvre.

  • Circulaire en téléchargement ici
  • Annexe concernant le référentiel national des épreuves en téléchargement ici

 

Les activités physiques et sportives de pleine nature en EPS

Circulaire n° 2017-075  du 19 avril 2017 parue au BOEN du 20 avril 2017.

Cette circulaire énonce des conseil et des recommandations spécifiques à l’enseignement des APPN en EPS. Elle invite les enseignants à une vigilance professionnelle et  vient s’ajouter aux textes de 1994 et de 2004.

Au niveau académique, un groupe piloté par les IA IPR EPS  a été constitué avec pour but d’étudier la déclinaison de la circulaire nationale au niveau académique.

 Documents ressources:

  • A la demande du Ministre de l’éducation nationale, l’inspection générale  a produit un rapport  concernant  l’exigence de la sécurité dans les activités de pleine nature .
  • TV FOCUS de l’académie de Grenoble et le laboratoire des pratiques professionnelles en escalade.

Le colloque interacadémique interministériel qui s’est tenu les 21 et 22 mars 2017 sur la commune du Pouzin (Ardèche) et organisé par l’académie de Grenoble, en copilotage avec celle de Lyon a réuni des experts formateurs et des IA-IPR-EPS en collaboration avec la FFME, la FFCAM, L’ENSM de Chamonix et l’UCPA. Il avait pour but de mutualiser, d’échanger autour de l’escalade dans le système scolaire français. L’actualisation des gestes professionnels des enseignants d’EPS, en particulier autour de la thématique de la sécurité des élèves, a traversé l’ensemble des réflexions des acteurs.

  • Dans le cadre du partenariat entre le ministère et l’UCPA, un guide a été élaboré à l’attention des chefs d’établissement et des enseignants qui souhaitent organiser des séjours scolaires sportifs. Ce document est une ressource  pour aider les équipes qui envisagent de préparer un projet APPN.
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