Actualités

📌Le protocole sanitaire pour l’EPS vient d’être publié. Vous le trouverez en pièce jointe ou à l’adresse ci-dessous.

🔖 Document de l’inspection pédagogique régionale concernant l’organisation de l’enseignement de l’EPS dans le respect du cadre sanitaire de l’Éducation nationale.

lien hypertexte

 

🚨  Rentrée 2020-2021  🚨

 
Le contexte sanitaire nécessite la prise en compte des deux objectifs fondamentaux voulus par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports: la protection de l’ensemble des élèves et des personnels et l’éducation de tous.

À ce titre, veuillez trouver ci-joint les liens vers les documents officiels concernant le cadre sanitaire et les orientations pédagogiques à prévoir.

Nous disposons du protocole sanitaire avec les prescriptions émises par les autorités sanitaires https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

et des fiches repères thématiques précisant les modalités d’organisation de l’enseignement des disciplines, une concerne plus spécifiquement l’EPS.https://www.education.gouv.fr/media/71367/download

Une FAQ a également été publiée sur cette page (https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467. Voici le lien pour la télécharger : https://www.education.gouv.fr/media/71379/download

L’inspection pédagogique régionale ne manquera pas de revenir vers vous pour vous accompagner dans les modalités concernant l’enseignement de l’EPS.
 
 

Les nouvelles modalités d’évaluation pour le Certificat d’Aptitude Professionnel

Le Bulletin officiel de l'Education NationaleCirculaire  du 17 juillet 2020  Parue au BO n°31 du 30 juillet 2020:

La présente circulaire précise les modalités d’évaluation de l’enseignement obligatoire de l’éducation physique et sportive (EPS) au CAP définies par l’arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général à compter de la session 2021 pour les candidats sous statut scolaire et les apprentis.

Elle comprend deux annexes détaillant les modalités d’évaluation définies dans des référentiels nationaux.

Elle se substitue, à compter de la session 2021 quant au CAP, aux dispositions et aux référentiels de l’annexe 2 de la circulaire n° 2018-029 du 26 février 2018 relative à l’évaluation de l’éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d’art, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles.

Nouvelles modalités du contrôle en cours de formation pour l’examen du CAP

Arrêté du 30 août 2019 paru au BO n°35 du 26 septembre 2019.

Fixe les modalités d’évaluation du Certificat d’Aptitude Professionnelle à partir de la session 2021.

 

SUPPORT DES WEBINAIRES (mise en forme inspirée de l’Académie de Créteil)

Ces webinaires avaient pour ambition de proposer une modalité d’intervention en présentiel / distanciel en EPS, au collège, en raison du contexte COVID19. L’atteinte des compétences visées par les programmes ainsi que le savoir vivre sont à la base des propositions.
CA1 – Epreuve combinée Saut & Course
CA2 – Course d’orientation
CA4 – Boxe Française DUO
CA5 – HIIT Boxing
CA5 – Entretenir sa santé

Les fiches présentées lors des webinaires

Modèle de demande “autorisation image/audio”

 

 

 

 

 

Vadémécum académique sur la sécurité dans l’enseignement des activités de pleine nature (APPN)

Il a pour objectif de rassembler les informations nécessaires d’ordre réglementaire et pédagogique. Il est destiné aux personnels d’encadrement et aux enseignants du 1er et 2nd degré, et à vocation à aider à mettre en œuvre les conditions sécuritaires pour organiser l’enseignement des APPN respectueuses des exigences institutionnelles, en référence à la circulaire n° 2017-075 du 19.04.2017.

Les activités de pleine nature sont de merveilleux terrains d’expériences pour offrir aux élèves des situations porteuses de transformation et d’épanouissement. L’enseignement des APPN en éducation physique et sportive (EPS), à l’association sportive, lors de séjours ou stages et dans tout autre dispositif scolaire facultatif, interdisciplinaire ou transversal offre des occasions concrètes d’une éducation à la maîtrise des risques et de l’autonomie pour maintenant et plus tard. Cette mission de l’école engage particulièrement la responsabilité des chefs d’établissements et des enseignants dans l’exigence de la sécurisation des activités physiques de pleine nature programmées dans le cadre scolaire.

Le vadémécum académique sur la sécurité dans l’enseignement des APPN concerne l’intégralité des dispositifs relatifs à l’encadrement des activités de pleine nature de tous les élèves scolarisés dans l’académie de Nice. C’est à dire, l’enseignement obligatoire de l’EPS (1er et 2nd degré), l’enseignement facultatif, les sections sportives scolaires, les pratiques de l’association sportive – USEP – UNSS, les enseignements d’exploration et de complément, les enseignements dispensés dans les établissements en bi-qualification ainsi que les sorties pédagogiques, les stages sportifs relevant de la politique éducative de l’établissement.

Le vadémécum académique est le fruit d’un travail de réflexion du groupe d’experts mis en place par le recteur en septembre 2017.