Actualités

 

Lettre de Rentrée 2019-2020.Cliquer sur l'image.
Commission des examens 2019.Cliquer sur l'image.
Mémo Epreuves Examens EPS

Les nouvelles modalités d’évaluation pour le lycée général et technologique

Circulaire n° 2019-129 du 26-9-2019: Organisation du contrôle en CCF et référentiel National d’évaluation

La présente circulaire précise les modalités d’évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS) aux baccalauréats général et technologique définies par l’arrêté du 21 décembre 2011 modifié par l’arrêté du 28 juin 2019 et applicables à compter de la session 2021 de l’examen. Elle concerne l’évaluation de l’enseignement commun obligatoire d’éducation physique et sportive.

Elle remplace à compter de la session 2021 la circulaire n° 2015-066 du 16 avril 2015 modifiée par la circulaire n° 2017-073 du 19 avril 2017.

Observatoire de l’EPS en collège. Quelques constats : année 2018-2019

Un document a été réalisé au cours de l’année 2018-2019 sur la base d’observations effectuées  lors de visites d’accompagnement ou de rendez-vous de carrière. Les outils ont permis de recueillir des données sur la leçon (les contenus proposés par les enseignants, les acquisitions effectives des élèves, les démarches d’enseignement) et l’organisation de l’EPS (les éléments pris en compte pour construire le projet pédagogique EPS et les modalités d’évaluation des élèves en EPS).

Ces observations vous permettront de disposer de quelques éléments pour comprendre et analyser l’évolution de notre discipline sur le territoire national.

Observatoire collège EPS 2018-2019

Les nouveaux programmes pour le Lycée Professionnel

Veuillez trouver l’arrêté du 3 avril 2019 et le programme des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel.

 

Commission Nationale des Examens-session 2019

Rapport en téléchargement ici

 

Vadémécum académique sur la sécurité dans l’enseignement des activités de pleine nature (APPN)

Il a pour objectif de rassembler les informations nécessaires d’ordre réglementaire et pédagogique. Il est destiné aux personnels d’encadrement et aux enseignants du 1er et 2nd degré, et à vocation à aider à mettre en œuvre les conditions sécuritaires pour organiser l’enseignement des APPN respectueuses des exigences institutionnelles, en référence à la circulaire n° 2017-075 du 19.04.2017.

Les activités de pleine nature sont de merveilleux terrains d’expériences pour offrir aux élèves des situations porteuses de transformation et d’épanouissement. L’enseignement des APPN en éducation physique et sportive (EPS), à l’association sportive, lors de séjours ou stages et dans tout autre dispositif scolaire facultatif, interdisciplinaire ou transversal offre des occasions concrètes d’une éducation à la maîtrise des risques et de l’autonomie pour maintenant et plus tard. Cette mission de l’école engage particulièrement la responsabilité des chefs d’établissements et des enseignants dans l’exigence de la sécurisation des activités physiques de pleine nature programmées dans le cadre scolaire.

Le vadémécum académique sur la sécurité dans l’enseignement des APPN concerne l’intégralité des dispositifs relatifs à l’encadrement des activités de pleine nature de tous les élèves scolarisés dans l’académie de Nice. C’est à dire, l’enseignement obligatoire de l’EPS (1er et 2nd degré), l’enseignement facultatif, les sections sportives scolaires, les pratiques de l’association sportive – USEP – UNSS, les enseignements d’exploration et de complément, les enseignements dispensés dans les établissements en bi-qualification ainsi que les sorties pédagogiques, les stages sportifs relevant de la politique éducative de l’établissement.

Le vadémécum académique est le fruit d’un travail de réflexion du groupe d’experts mis en place par le recteur en septembre 2017.