Rapports de la CAHPN et sur les Baccalauréats Généraux, Professionnels, CAP et BEP session 2016

Le Rapport de la commission académique d’harmonisation et de proposition de notes (baccalauréat général, technologique et professionnel, CAP, BEP) a pour intérêt de dresser un état de la discipline au plan académique.

Vous trouverez dans ce rapport les détails des répartitions des notes pour les examens en cours de formation et les examens ponctuels. Certains indicateurs relatifs aux moyennes globales, aux moyennes par compétences propres et par APSA, aux taux d’inaptitudes, aux écarts de notes entre les résultats de filles et des garçons… permettront d’apprécier l’impact des textes sur les résultats des élèves. Le but étant de toujours tendre vers une formation complète, équilibrée favorisant la réussite de tous les élèves dans chaque établissement.

Lire le rapport de la commission académique d’harmonisation et de proposition de notes – Session 2016-

Lire  le rapport annuel de la commission nationale – Session 2015-

Rapports de la CAHPN et sur les Baccalauréats Généraux, Professionnels, CAP et BEP session 2015

Le Rapport de la commission académique d’harmonisation et de proposition de notes (baccalauréat général, technologique et professionnel, CAP, BEP) a pour intérêt de dresser un état de la discipline au plan académique.

Vous trouverez dans ce rapport les détails des répartitions des notes pour les examens en cours de formation et les examens ponctuels. Certains indicateurs relatifs aux moyennes globales, aux moyennes par compétences propres et par APSA, aux taux d’inaptitudes, aux écarts de notes entre les résultats de filles et des garçons… permettront d’apprécier l’impact des textes sur les résultats des élèves. Le but étant de toujours tendre vers une formation complète, équilibrée favorisant la réussite de tous les élèves dans chaque établissement.

Lire le rapport de la commission académique d’harmonisation et de proposition de notes

Vous pouvez également consulter le rapport annuel de la commission nationale – Session 2015

Consultation sur les projets de programme du collège

La loi sur la refondation de l’école de la République a placé le contenu des enseignements au cour des ambitions de la réforme.

Afin de recueillir vos avis et vos réactions sur les propositions du conseil supérieur des programmes, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ouvre un temps de consultations nationales du 11 mai  au 12 juin 2015. C’est l’occasion pour chaque enseignant d’être un acteur direct de la réflexion en prenant part au débat. A l’issu de celle ci, une synthèse sera élaborée par la Direction de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au conseil supérieur des programmes.

Pour cela, vous devez vous connecter sur le site: http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/

Afin d’accompagner les enseignants d’EPS de l’académie  à se situer pour cette consultation, ils peuvent prendre connaissance de la position de l’AE EPS (Association des enseignants d’EPS) sur ces projets de programmes. Ce point de vue est une synthèse qui émane d’une analyse critique des programmes par les quatre groupes ressources: Le CEDREPS, le groupe EPIC, le groupe PLAISIR et EPS et le groupe Analyse des pratiques.

De façon plus précise, des ressources plus détaillées sont disponibles  sur le site de l’AEEPS: http://www.aeeps.org/

Consultation sur les projets de programme du collège

La loi sur la refondation de l’école de la République a placé le contenu des enseignements au cour des ambitions de la réforme.

Afin de recueillir vos avis et vos réactions sur les propositions du conseil supérieur des programmes, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ouvre un temps de consultations nationales du 11 mai  au 12 juin 2015. C’est l’occasion pour chaque enseignant d’être un acteur direct de la réflexion en prenant part au débat. A l’issu de celle ci, une synthèse sera élaborée par la Direction de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au conseil supérieur des programmes.

Pour cela, vous devez vous connecter sur le site: http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/

Afin d’accompagner les enseignants d’EPS de l’académie  à se situer pour cette consultation, ils peuvent prendre connaissance de la position de l’AE EPS (Association des enseignants d’EPS) sur ces projets de programmes. Ce point de vue est une synthèse qui émane d’une analyse critique des programmes par les quatre groupes ressources: Le CEDREPS, le groupe EPIC, le groupe PLAISIR et EPS et le groupe Analyse des pratiques.

De façon plus précise, des ressources plus détaillées sont disponibles  sur le site de l’AEEPS: http://www.aeeps.org/

Egalité filles – garçons

L’égalité des filles et des garçons est la première dimension de l’égalité des chances que l’École doit garantir aux élèves : il s’agit d’une obligation légale et d’une mission fondamentale.

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Avec une volonté d’ancrer l’égalité entre les filles et des garçons dans les pratiques professionnelles des enseignants d’EPS, Céline Jacot, enseignante d’éducation physique et sportive au lycée Beaussier à la Seyne-sur-Mer, fait part de réflexions professionnelles et de propositions didactiques et pédagogiques pour gérer plus efficacement la mixité dans les classes et ainsi construire une pédagogie pour tous et pour chacun.

Ces documents constituent une véritable ressource pour tous les professionnels désireux de relever cet ambitieux objectif. Ils y trouveront des pistes pour modifier leurs pratiques professionnelles et donner ainsi les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir en EPS.

Lire l’article complet de Céline Jacot sur les inégalités filles garçons en EPS : un défi professionnel
Voir le Diaporama « RÉDUIRE LES INÉGALITÉS FILLES GARÇONS »

Journée du sport scolaire

La journée du sport scolaire aura lieu cette année le 17 septembre 2014.

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Cette journée est destinée à faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d’école ou d’établissement et des fédérations sportives scolaires tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales, contribuant ainsi au développement du sport scolaire.

Le thème retenu cette année identique à celui de 2013: « Sentez-vous sport »Action contre la faim - Collège Parc Impérial - mardi 7 mai 20

Les actions menées dans les établissements l’académie doivent être communiquées au service  régional de l’UNSS: sr-nice@unss.org

Suivi de l’évaluation au DNB- Session 2014

La note de service n°2012-096 du 22.06.2012 fixe les modalités d’évaluation au DNB en EPS.

Dans ce cadre, l’inspection pédagogique assure le suivi de cette évaluation. Un courrier en date du 29 mai 2014 a été envoyé dans les établissements vous invitant à renseigner une enquête en ligne.

Par ailleurs, comme l’inspection pédagogique régionale l’a fait au mois de février, une lecture académique de ces résultats sera faîte et présentée aux équipes pédagogiques.

 

Date de clôture de saisie: Le 1er juillet 2014

courrier de l’inspection pédagogique régionale

La course contre la faim au Lycée Cisson de Toulon

La course contre la faim… un projet sportif et pédagogique

Les images d’enfants qui meurent de faim dans le monde leur sont insupportables et les élèves du lycée professionnel Georges Cisson ont décidé d’agir.

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Pour cette journée sportive, citoyenne et solidaire, les élèves ont parcouru la plus longue distance possible. Parrainés par leurs parents, voisins, amis et aussi des entreprises et les personnels du lycée qui leur ont promis une somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru ; ils ont concrètement apporté leur aide aux populations qui souffrent de la faim.
En amont du 16 mai, toutes les classes participantes au projet avaient assisté à une séance de sensibilisation d’une heure animée par Monsieur Jean-Christophe INGLEVERT, responsable d’Action contre la Faim, qui leur a expliqué de façon simple les causes de la faim, l’ampleur du problème et les solutions pouvant être apportées.

Un projet citoyen, solidaire et sportif mais aussi pédagogique qui s’articule autour de 2 temps forts :

  1. Mars – avril 2014 : la séance de sensibilisation
  2. 16 mai 2014 : la course

C’est avec enthousiasme et courage que les élèves ont participé à la « course contre la faim » le vendredi 16 mai 2014 sur les superbes installations du nouveau stade Léo Lagrange.
9h, le départ a été donné par leur parrain, le rugbyman du RCT Danie Rossouv, devant les caméras de France 3 et les journalistes présents pour couvrir l’évènement.
La Course contre la Faim n’est pas une compétition ; chaque l’élève fait de son mieux et court à son rythme.

C’est avec le concours du pôle SEN (Systèmes Électroniques et Numériques) qu’un dispositif électronique de comptage des tours a été réalisé ; aux croix sur les dossards par tour effectué, a succédé un traitement électronique des données par « scanettes », chaque élève ayant son identifiant converti en code barre. C’est la première fois qu’un tel système est mis en place.

La Direction du lycée est très fière de l’engagement de la communauté éducative dans cette opération qui a permis de récolter 2500 € qui ont été remis à l’association de Monsieur Jean-Christophe INGLEVERT.

Article rédigé par L’équipe de direction de l’établissement.

Lire l’article de presse paru sur « La Marseillaise »