ACTUALITÉS

Continuité pédagogique Avril 2021 

Les nouvelles mesures gouvernementales prévoient :
• A partir du 5 avril, des cours en distanciel pour les écoles, collèges et lycées
• A partir du 12 avril, deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones
• A partir du 26 avril, le retour en classe pour les écoles maternelles et élémentaires, et des cours en distanciel pour les collèges et lycées
• A partir du 3 mai, le retour en classe pour les collèges et lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées.

Dans notre rubrique, vous retrouverez des ressources pédagogiques pour vous aider dans la mise en place de votre continuité pédagogique en EPS

Sur ce Genially, vous aurez également une vue d’ensemble de tous les liens vers les publications académiques sur la continuité pédagogique. 

 

Fiche repères EPS, Mise à jour 19 mars 2021 / FAQ Coronavirus 27/03/2021

Vous trouverez ci-joint le document “repères pour l’EPS” mis à jour ainsi que la dernière version de la FAQ.

Nous revenons sensiblement au protocole de novembre (les modifications sont surlignées) sauf que les activités d’intérieur avec masque sont évoquées.

“S’il est recommandé de privilégier les activités extérieures et les activités “de basse intensité” avec le port du masque dans les gymnases, l’activité physique en gymnase est de nouveau possible sans port du masque”.

Une liste d’activité possibles à réaliser en intérieur avec port du masque et qui permettent un engagement de “basse intensité” est précisée.

REPERES-EPS-19-03-2021
FAQ Coronavirus 2021 03 27 VD (3)
Téléchargement => https://www.pedagogie.ac-nice.fr/eps/wp-content/uploads/sites/20/2021/03/REPERES-EPS-19-03-2021.pdf  Téléchargement => https://www.pedagogie.ac-nice.fr/eps/wp-content/uploads/sites/20/2021/03/faq-coronavirus-27032021.pdf

SAV Numérique – Contactez-nous si besoin ! 

Tous les enseignants de l’académie peuvent bénéficier d’une aide du Groupe Numérique Disciplinaire pour résoudre un problème en lien avec le numérique éducatif. 

Ce formulaire de contact SAV NUMERIQUE est accessible 7/7 et 24/24

Modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat général et technologique de la session 2021, pour l’année scolaire 2020-2021, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19:

Le Bulletin officiel de l'Education NationaleNote de service du 11-03-2021

 

Organisation des épreuves CCF aux examens professionnels 2021 

Session d’examen 2021 pour les diplômes professionnels dans le contexte de la crise sanitaire                 

Le Bulletin officiel de l'Education Nationale Arrêté du 15-02-2021

Note de service du 15-2-2021

Guide de l’évaluation Épreuve EPS au baccalauréat 2021

Un guide de l’évaluation dans le cadre du contrôle continu pour la classe de terminale générale et de la voie technologique. 

Rapport sur l’activité physique, sédentarité et santé des enfants et adolescents réalisé par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS)

Dans le contexte sanitaire et social actuel, les mesures prises de confinement ont profondément modifié nos styles de vie et nos activités quotidiennes. L’observatoire propose un état des lieux de l’impact du premier confinement sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents. Des recommandations relatives à cette situation sont proposées… À lire…

Les nouvelles modalités d’évaluation pour le Baccalauréat Professionnel et du brevet des métiers d’art.

Le Bulletin officiel de l'Education Nationale  Circulaire  du 29 décembre 2020  Parue au BO n°4 du 28 janvier 2021

La présente circulaire précise les modalités d’évaluation de l’enseignement obligatoire de l’éducation physique et sportive (EPS) au baccalauréat professionnel et au brevet des métiers d’art, définies par l’arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuve d’enseignement général à compter de la session 2022 pour les candidats sous statut scolaire et les apprentis.

Elle comprend deux annexes détaillant les modalités d’évaluation définies dans des référentiels nationaux.

🚨  Rentrée 2020-2021  🚨

🔖 Document de l’inspection pédagogique régionale concernant l’organisation de l’enseignement de l’EPS dans le respect du cadre sanitaire de l’Éducation nationale.lien hypertexte

SUPPORT DES WEBINAIRES (mise en forme inspirée de l’Académie de Créteil)

Ces webinaires avaient pour ambition de proposer une modalité d’intervention en présentiel / distanciel en EPS, au collège, en raison du contexte COVID19. L’atteinte des compétences visées par les programmes ainsi que le savoir vivre sont à la base des propositions.
CA1 – Epreuve combinée Saut & Course
CA2 – Course d’orientation
CA4 – Boxe Française DUO
CA5 – HIIT Boxing
CA5 – Entretenir sa santé

Les fiches présentées lors des webinaires

Modèle de demande “autorisation image/audio”

 

 

 

Vadémécum académique sur la sécurité dans l’enseignement des activités de pleine nature (APPN)

Il a pour objectif de rassembler les informations nécessaires d’ordre réglementaire et pédagogique. Il est destiné aux personnels d’encadrement et aux enseignants du 1er et 2nd degré, et à vocation à aider à mettre en œuvre les conditions sécuritaires pour organiser l’enseignement des APPN respectueuses des exigences institutionnelles, en référence à la circulaire n° 2017-075 du 19.04.2017.

Les activités de pleine nature sont de merveilleux terrains d’expériences pour offrir aux élèves des situations porteuses de transformation et d’épanouissement. L’enseignement des APPN en éducation physique et sportive (EPS), à l’association sportive, lors de séjours ou stages et dans tout autre dispositif scolaire facultatif, interdisciplinaire ou transversal offre des occasions concrètes d’une éducation à la maîtrise des risques et de l’autonomie pour maintenant et plus tard. Cette mission de l’école engage particulièrement la responsabilité des chefs d’établissements et des enseignants dans l’exigence de la sécurisation des activités physiques de pleine nature programmées dans le cadre scolaire.

Le vadémécum académique sur la sécurité dans l’enseignement des APPN concerne l’intégralité des dispositifs relatifs à l’encadrement des activités de pleine nature de tous les élèves scolarisés dans l’académie de Nice. C’est à dire, l’enseignement obligatoire de l’EPS (1er et 2nd degré), l’enseignement facultatif, les sections sportives scolaires, les pratiques de l’association sportive – USEP – UNSS, les enseignements d’exploration et de complément, les enseignements dispensés dans les établissements en bi-qualification ainsi que les sorties pédagogiques, les stages sportifs relevant de la politique éducative de l’établissement.

Le vadémécum académique est le fruit d’un travail de réflexion du groupe d’experts mis en place par le recteur en septembre 2017.