Lancement du concours Euroscola

Le Bureau en France du Parlement européen organise la 5e édition du concours « Euroscola » afin de sélectionner les classes ou groupes d'élèves de 2de et 1re qui partiront à Strasbourg pour participer à une journée Euroscola entre octobre 2020 et juin 2021. Le concours est ouvert à tous les lycées de France métropolitaine et d’outre-mer.

Euroscola est une manifestation exceptionnelle qui permet aux lycéens d'en apprendre davantage sur la démocratie parlementaire européenne en l’expérimentant directement, lors d'un jeu de simulation : plusieurs milliers de lycéens de tous les États membres de l'Union européenne y participent chaque année et se mettent pour une journée dans la peau de députés européens à Strasbourg (www.facebook.com/euroscola).

Cette année, la vidéo à produire doit apporter la réponse à la question : « Si vous étiez député(e) européen(ne), que feriez-vous pour l’environnement ? »

Public concerné

Cet appel à projets concerne les classes de seconde et de première des lycées généraux, technologiques et professionnels de France métropolitaine et d'outre-mer.

Nature des productions attendues

• Le formulaire d'inscription à remplir en ligne.
  • Une vidéo répondant à l'interrogation : « Si vous étiez député(e) européen(ne), que feriez-vous pour l’environnement ? »

Modalités de participation

• 09 septembre 2019 : ouverture des inscriptions au concours. Le formulaire d’inscription, disponible sur le site internet doit être complété par le professeur référent ;
  • 03 avril 2020 : fin de la période de candidature et date limite d’envoi d’une vidéo d’une durée comprise entre 1' et une 1'30'' secondes, en format paysage réalisée à l’aide d’un smartphone, dans laquelle les élèves répondent à la question « Si vous étiez député(e) européen(ne), que feriez-vous pour l’environnement ? ». Les vidéos doivent être envoyées par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (via Wetransfer, Dropbox …) ;
  • 23 avril 2020 : annonce des vidéos éligibles et début de la course aux « likes » sur le compte YouTube du Bureau en France du Parlement européen ;
  • 12 mai 2020 : arrêt de la course aux « likes » ;
  • 13 mai 2020 : la sélection des lauréats du Prix du Jury sera opérée par un jury. En parallèle, la sélection des lauréats du Prix du public s’effectuera selon le nombre de « likes » obtenu par les vidéos. Une quinzaine de classes ou groupes seront ainsi sélectionnés pour toute la France, composés de 20 à 24 élèves et de deux accompagnateurs au maximum. La publication des résultats se fera sur le compte YouTube du Bureau en France du Parlement européen, sur son compte Instagram @concours_euroscola_fr ainsi que sur son site internet.

Pour en savoir plus

• Tout sur la composition du jury et les informations pour produire sa vidéo sur le site du concours Euroscola !
  • Les actions en direction des jeunes du Parlement européen.
  • Pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 40 63 40 28