Ecole Verte

L’École de la République est à la fois le vecteur, par l’éducation et la formation, et le lieu, par ses actions concrètes, de la transition écologique et du développement durable. Les élèves sont résolument engagés dans ce nouveau défi collectif, et mobilisés à la fois dans leurs classes, grâce aux éco-délégués, et dans le cadre des instances de démocratie collégienne et lycéenne.

Pour l’année scolaire 2019-2020, toutes les écoles ainsi que l’ensemble des établissements devront mener un ou plusieurs projets pérennes en faveur de la biodiversité et de la protection de l’environnement. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance l’appel à projets « L’École verte : les jeunes s’engagent pour la planète ».

Cet appel a pour but de valoriser et de promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et  professionnels et des structures spécialisées, ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable.

Dans le cadre de la mobilisation pour le climat et pour la préservation de la biodiversité, ainsi que de l’accueil par la France du Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature en juin 2020, les thèmes de cet appel à projets s’inscrivent dans la préservation de la biodiversité et dans la lutte contre le changement climatique.

Ces enjeux sont ainsi inscrits dans l’Agenda 2030 des objectifs de développement durable.

 

Public concerné

Cet appel à projets concerne les écoles, collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels. Les projets devront traduire la mobilisation des élèves, des professeurs et des personnels de l’école, de l’établissement ou de la structure éducative. Ils impliquent des partenaires extérieurs. Les projets interécoles et interétablissements sont pleinement recevables.

 

Thématiques traitées

  • Les écoles et les établissements scolaires sont libres du choix de la thématique qu’ils décident de faire connaitre, tant que celle-ci est en lien avec les nombreux enjeux et approches possibles autour de la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.
  • Ces thèmes peuvent se décliner dans de nombreux champs, comme, entre autres, les économies d’énergie, les actions de sensibilisation ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Nature des productions attendues

  • Le dossier de candidature.
  • Une note écrite, d’une longueur maximale de deux pages, présente les propositions du candidat. 
  • Le dossier pourra être accompagné d’une demande de labellisation E3D auprès du comité académique de l’éducation au développement durable. De même, des projets inscrits dans des opérations de sciences participatives et de formation civique comme Vigie Nature École, L’école buissonnante ou les aires marines et terrestres éducatives, sont eux aussi éligibles.

 

Modalités de participation

  • Premier trimestre de l’année scolaire 2019-2020 : lancement ;
  • 04 mai 2020 : dépôt au plus tard des dossiers aux académies ;
  • 15 mai 2020 : délai de rigueur du dépôt des dossiers académiques au niveau national ;
  • 05 juin 2020 : Journée mondiale de l’Environnement, tenue du jury national et annonce des écoles et établissements lauréats ;
  • 17 au 19 juin 2020 : réunion des lauréats au Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Pour tous les détails, rendez-vous sur le site ÉduScol ou téléchargez la pièce jointe en .pdf ci-dessous.