Depuis 2004, l'éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d'éducation au développement durable (EDD). Il s'est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l'EDD - social, culturel, économique et environnemental.
Pourtant, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d'une prise de conscience collective, informée et documentée, sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame. Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l'EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l'engagement pédagogique du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).
La circulaire du 24/09/2020 « Renforcement de l'éducation au développement durable - Agenda 2030 » fixe le cadre en s'inscrivant dans l'Agenda 2030 :
- un renforcement de l'enseignement de l'éducation au développement durable dans les programmes de l'école au lycée ;
- l'instauration d'écodélégués dans tous les établissements scolaires.
Pour en savoir plus sur les objectifs de développement durable (ODD), consultez le guide édité par le ministère de la Transition écologique :
et la page sur l'éducation au développement durable sur le site du ministère de l'Éducation nationale.