L'océan entre nos mains

L’océan et la forêt sont étroitement connectés et jouent un rôle fondamental pour notre Terre. Ensemble, ils forment le poumon de notre planète. Ce sont de véritables « puits de carbone » ! L’océan et la forêt captent une partie du CO2 présent dans l’atmosphère (dont le CO2 produit par les activités humaines) et produisent le dioxygène qui nous permet de respirer. Aujourd’hui, l’océan et la forêt sont menacés par les activités humaines responsables du réchauffement de la planète, de la pollution, de la déforestation…

L’océan apparait devoir jouer un rôle central pour l’avenir de la planète terre et de l’humanité. Il est le sujet d’un des objectifs du développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies. L’océan est à la fois sujet et outil de développement durable en étant un lieu où se conjugue recherches, projets et actions pour aider à résoudre les grands défis mondiaux du XXIe siècle notamment en termes d’alimentation, de santé, de ressources mais également de paix et de justice.

Par son étendue, sa masse et sa composition l’océan joue un rôle clé dans les climats de la planète Terre et dans son évolution. Les recherches menées depuis une vingtaine d’années montrent comment l’océan peut contribuer à limiter le changement climatique actuel en absorbant notamment une partie des émissions de gaz à effet de serre.

Les attendus du concours

Ce concours est organisé par l'association Nous les ambitieuses !, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la plateforme TellUs et les éditions Kiwi. Celui-ci s'adresse aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens. Il est donc ouvert à tous !

Pour participer, les élèves peuvent produire  :

• tous les modes d’expression suivants : poème, slam, rap, court-métrage, bande dessinée
  • un dessin sur une feuille A4.

Les productions devront s'inscrire dans un des quatre thèmes suivants :

• thème 1 : l'océan et la forêt ;
  • thème 2 : le repas de la mer de Thierry Marx ;
  • thème 3 : découvrir l'océan et ses écosystèmes ;
  • thème 4 : sois l'ambassadeur de l'océan.

Pour en savoir plus sur le concours, vous pouvez en consulter la documentation officielle du concours.

Le calendrier

• D’octobre 2021 à mars 2022 : de nombreuses activités dont des ateliers d’écriture seront menés par Nous les Ambitieuses! sur le territoire français.
  • 22 avril 2022 : fin du concours à l’occasion de la journée mondiale de la Terre. À l’issue de cette collecte, aura lieu par le jury, une sélection de 500 lauréats et 10 coups de cœur mentionnés dans un recueil. Des dessins seront également sélectionnés par le comité d’organisation et pourront être retenus par celui-ci pour illustrer le recueil.
  • 8 juin 2022 : annonce des 10 coups de coeurs du jury à l’occasion de la journée mondiale de l’océan.

Pour vous inscrire au concours, merci de vous rapprocher des chefs de mission EDD académiques au plus tard pour le 21/01/2022.