Vademecum de l'éducation à l'alimentation et au gout

Acte social et culturel, l’alimentation est au croisement d’enjeux multiples en matière de santé, d’environnement et de citoyenneté et fait l’objet d’une attention renforcée par les politiques publiques.

Si l’éducation à l’alimentation et au gout relève en premier lieu de la famille, elle se développe également à travers les différents milieux de vie de l’enfant et de l’adolescent, à l’École bien sûr, mais également dans le secteur des loisirs et des sports. L’École a là tout son rôle à jouer : par l’acquisition de compétences et de connaissances dans le domaine de l’alimentation, l’élève devient progressivement apte à faire des choix alimentaires pour sa santé, pour l’environnement, tout en mettant à distance les messages publicitaires et, in fine, d’exercer un esprit critique éclairé et plus tard sa citoyenneté. En ce sens, elle dépasse largement la seule éducation nutritionnelle.

L’éducation au développement durable recoupe le domaine de l'alimentation et du gout, notamment en ce qui concerne des problématiques liées à la gestion des déchets, des modalités de production et de transport, des choix alimentaires et gaspillage alimentaire.

Il est particulièrement important que les processus de la transition écologique soient appréhendés par les élèves de manière à ce qu’ils acquièrent les connaissances et les compétences pratiques nécessaires pour aborder de façon responsable les enjeux et les effets des décisions en matière de prévention et de gestion de l’environnement. C’est par les projets pédagogiques mis en œuvre dans les écoles, les collèges, les lycées généraux, technologiques et professionnels et les structures spécialisées que cette approche empirique est rendue possible. Ainsi, l’engagement des élèves doit être encouragé afin de favoriser la prise d’initiative et les comportements éco-responsables.

Les projets des établissements en démarche de développement durable « E3D » combinent enseignements, vie scolaire, partenariat, gestion et maintenance, et s’inscrivent dans la durée. Ils ont vocation à se multiplier, en s’appuyant notamment sur l’engagement des écoliers, des collégiens et des lycéens. Les projets menés dans les établissements sollicitant cette labellisation concernent de plus en plus, ces dernières années, les thématiques relevant de l’alimentation et du bien-être. Souvent conçus en lien avec la restauration scolaire, ils contribuent fortement à une évolution des pratiques et des comportements.

Ce vademecum vise à articuler les objectifs de santé, de développement durable et de citoyenneté dans le cadre d’une éducation à l’alimentation et au goût qui mobilise toute la communauté éducative et les partenaires de l’École. Il présente l’organisation de cette éducation à l’alimentation et au gout en milieu scolaire et se prolonge par des ressources mises en ligne sur le portail Éducation à l’alimentation et au gout du site Éduscol. Les thématiques transversales, ainsi que disciplinaires, y sont rappelées, de l'école au lycée.

L'association nationale pour l'éducation au Gout des jeunes (ANEGJ) a publié un catalogue national des outils pédagogiques en éducation au gout, dans lesquels les professeurs peuvent puiser des idées et des outils pour des activités à mettre en œuvre avec leurs élèves.