
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de lancer la quatrième édition du « Prix de l'action éco-déléguée de l'année », en partenariat avec Bayard Presse. Cette initiative a pour but de faire connaitre, encourager et valoriser le travail annuel des écodélégués et de mettre en avant une action-phare concrétisée en école ou établissement qui leur tient à cœur.
L'an dernier, l'académie de Nice a été heureuse de récompenser, les écodélégués de l’école des trois sources de La Garde-Freinet, du collège André-Cabasse de Roquebrune-sur-Argens et du lycée Simone-Veil de Valbonne.
Conformément à la mesure 11 des 20 mesures pour la transition écologique à l'école, à compter de la session 2024, un vote a été organisé pour que les écodélégués désignent eux-mêmes les lauréats du Prix de l’action éco-déléguée, à partir de la présélection du jury, afin de valoriser l’engagement des écodélégués et faire mieux connaître les projets.
Le 22 mai 2025, le Lycée du Val d’Argens au Muy a accueilli la cérémonie de remise des prix du Prix de l’action écodéléguée de l’année et du concours « Apprenons le risque ». Organisé par le rectorat de l’académie de Nice, cet événement a rassemblé 48 participants : élèves, écodélégués, enseignants, référents EDD, chefs d’établissement et partenaires. L'an dernier, celui-ci avait récompensé le collège La Guicharde, de Sanary-sur-Mer et le lycée Henri-Matisse de Vence.
Cette cérémonie a permis de valoriser l’engagement des jeunes dans des actions concrètes en faveur du développement durable et de la prévention des risques, deux axes prioritaires de l’éducation au développement durable, dans le contexte du changement climatique.
Prix de l’action écodéléguée de l’année 2025
Un concours pour faire rayonner les initiatives scolaires des écodélégués en termes d'éducation au développement durable. Lancé pour mettre en valeur les initiatives portées par les écodélégués, ce prix vise à encourager les établissements à inscrire le développement durable dans leur quotidien. Les projets soumis cette année ont été évalués selon des critères précis : implication des élèves, impact global de l’action, mobilisation collective, diversité des thématiques abordées (climat, biodiversité, déchets, alimentation…), et partenariats mis en place.
Fait marquant de cette édition 2025 : l’introduction d’un Prix spécial « Océan », en lien avec l’Année de la Mer, pour récompenser les projets mettant à l’honneur la protection du milieu marin et littoral. Les lauréats ont été récompensés par des lots offerts par des partenaires fidèles à l’Éducation au Développement Durable : MGEN, Teragir, MAIF et le CRES Paca (Comité Régional d’Éducation pour la Santé). L'académie adresse ses remerciements à ces acteurs essentiels de la communauté éducative, ainsi qu’aux professeurs et personnels mobilisés.
Palmarès – Catégorie Collège
-
1er prix : Collège La Guicharde – Sanary-sur-Mer
-
2e prix : Collège Guy-de-Maupassant – Garéoult
-
3e prix : Collège André-Cabasse – Roquebrune-sur-Argens
Palmarès – Catégorie Lycée
-
1er prix : Lycée international de Valbonne – Sophia-Antipolis
-
2e prix : Lycée des Métiers des Coteaux – Cannes
-
3e prix : Institution Sainte-Jeanne-d’Arc – Brignoles
Prix spécial « Océan »
-
1er prix : Collège de la Sine – Vence
Concours « Apprenons le risque »
Le concours « Apprenons le risque », organisé chaque année dans l’académie, a pour objectif de sensibiliser les élèves aux risques naturels et technologiques majeurs : inondations, incendies, séismes, risques industriels… Autant d’enjeux amplifiés par les effets du dérèglement climatique, en particulier dans notre région méditerranéenne. Les élèves ont été invités à réaliser des productions graphiques, filmiques ou numériques, évaluées dans les catégories école, collège et lycée. Le jury a salué la créativité, la rigueur scientifique et l’implication citoyenne des jeunes lauréats. Les prix ont été remis grâce au soutien de partenaires engagés : MGEN, MAIF et Edumed, que nous remercions pour leur contribution.
Palmarès – Catégorie Collège
-
1er prix : Collège Nicolas-Claude-Fabri de Peiresc – Toulon
-
2e prix : Collège les Eucalyptus – Ollioules
-
3e prix : Collège Fénelon – Grasse
Palmarès – Catégorie Lycée
-
1er prix : Lycée Jules Ferry T3 – Cannes
-
2e prix : Lycée Jules Ferry T4 – Cannes
-
3e prix : Lycée Jeanne-et-Paul-Augier – Nice
Prix Coup de cœur du jury
-
Collège Saint-Barthélemy – Nice
Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler que les écodélégués, les enseignants, les chefs d’établissement et tous les partenaires éducatifs jouent un rôle essentiel pour accompagner les jeunes vers un avenir plus résilient et plus durable.
Félicitations à tous les élèves pour leur implication et leur créativité. Leur engagement inspire et montre que l’éducation au développement durable est une réalité bien vivante dans l’académie de Nice !
