L'École, premier lieu de l'engagement pour la transition écologique

20 mesures énoncées le 23 juin 2023 doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements. Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des écodélégués, partout sur le territoire. Elles font des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.

Ces mesures concernent tout à la fois les élèves, les établissements scolaires et les enseignants. Parmi les décisions-phares, certaines sont particulièrement structurantes :

Mesure 1
Dès la rentrée 2023, un référentiel de compétences relatif à la transition écologique sera publié.
Mesure 6
Doté de 500 millions d’euros sur la durée du quinquennat, le Fonds d’innovation pédagogique permettra de soutenir les projets d’éducation au développement durable.
Mesure 11
À compter de la session 2024, un vote sera organisé pour que les éco-délégués désignent eux-mêmes les lauréats du Prix de l’action éco-déléguée, à partir de la présélection du jury, afin de valoriser l’engagement des éco-délégués et faire mieux connaître les projets.
Mesure 15
L’objectif est de poursuivre le déploiement de la labellisation E3D :
  • doubler le nombre de labellisations, soit 20 000 labellisations d’ici 2025 ;
  • atteindre 100 % des écoles et établissements labellisés d’ici 2030
Dès la rentrée 2023, un référentiel de compétences relatif à la transition écologique sera publié.

Ces 20 mesures sont accompagnées du guide L'École, premier lieu de l'engagement pour la transition écologique, ainsi que de l'affiche Mes 8 gestes pour la planète.