Plastique à la loupe

L’opération Plastiques à la loupe (PAL), coordonnée par la Fondation Tara Océan est un projet de sciences participatives pour les scolaires, concernant la pollution plastique des rivages et des berges françaises. L’académie de Nice participe de nouveau à cette deuxième édition avec dix projets sélectionnés cette année. Une journée de formation co-construite et co-animée par la Fondation Tara et l’académie de Nice a été organisée le mardi 23 novembre 2021 au collège des Mimosas de Mandelieu.

Programme Plastique à la Loupe

Ce programme, initié en 2020, consiste à faire réaliser, par des élèves, des prélèvements de sédiments sur une plage ou une berge selon une méthodologie précise, transmise par des scientifiques, dont Jean-François Ghiglione (CNRS-Banyuls/Mer) et Camille Lacroix (CEDRE – Brest). Les échantillons prélevés sont alors envoyés à la Fondation Tara Océan qui effectue, sous deux mois, les analyses de microplastiques contenus dans les sédiments prélevés et établit une fiche bilan d’état des microplastiques, leur proportion, leur origine possible et des pistes d’exploitations pédagogiques possibles.

Les équipes de professeurs travaillent en contact étroit avec la Fondation Tara et les scientifiques depuis le choix du site de prélèvement, aux questions pratiques de la demi-journée de prélèvement, à la préparation des échantillons envoyés jusqu’aux résultats. Les résultats de chaque prélèvement participent à une cartographie nationale de la pollution plastique des sédiments côtiers et des rivières (sciences participatives).

Journée de formation PAL à Mandelieu

Formation PAL à Mandelieu

La formation PAL de l’Académie de Nice s’est déroulée dans un premier temps par des apports de connaissances et des ressources du programme PAL ainsi qu’un rappel de cadrage de ce programme en référence aux différentes circulaires, le vademecum EDD et en lien avec l’objectif de développement durable ODD 14 « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».

Dans un second temps et selon l’avancement du projet PAL de chacun, les différents professeurs ont témoigné de leur expérience ou ont exposé leur questionnement. Des échanges entre pairs, tout comme avec les formateurs, ont permis de s’enrichir mutuellement pour poursuivre ou élaborer, construire ce projet sur l’année scolaire 2021-2022. Un des axes de questionnement était la méthodologie des prélèvement des échantillons et ses aspects logistiques pratiques (nombre d‘élèves, choix de la date, consignes données, autorisations). Un second axe était dans l’exploitation pédagogique des résultats, ainsi que dans l’intégration de ce projet dans les programmes scolaires selon les niveaux et les disciplines.

Beaucoup d’échanges formels et informels ont permis à chacun d’organiser la suite de son projet PAL à l’issue de ce stage.

MOOC L'éducation en anthropocène

Réchauffement climatique, dérèglements environnementaux, chute de la biodiversité sont autant de dangers pour l’avenir de la planète. Nos actions d’aujourd’hui ont un impact sur l’ensemble de la biosphère et sur l’ensemble des générations à venir. Que peut-on faire en tant qu’éducateurs, que peut faire l’École face à cet impératif moral écologique ? Comment accompagner les enfants et adolescents qui nous sont confiés ? Pour comprendre et essayer de répondre à ces questions, Savanturiers - Ecole de la recherche, programme éducatif du CRI, est parti à la rencontre de chercheurs de différents horizons disciplinaires – géologues, politologues, sociologues, géographes, urbanistes. Savanturiers a sollicité l’institution scolaire, a rencontré des éducateurs qui explorent la question dans leur pratique pédagogique et recueilli des témoignages d’élèves qui mènent des actions de sensibilisation au sein de leur établissement. Ce MOOC est une invitation aux membres de la communauté éducative et scientifique à engager une réflexion, collective et ouverte, sur les principes, les finalités, les valeurs et les modes opératoires de l’éducation en anthropocène.

Les objectifs de ce cours :

  • appréhender la notion d'anthropocène, vous orienter dans les différentes controverses terminologiques ;
  • avoir un aperçu historique et scientifique sur l’éducation au développement durable ;
  • connaitre des projets éducatifs contemporains qui s'interrogent sur la posture de l’éducateur en anthropocène ;
  • explorer le programme Savanturiers - Ecole de la recherche au prisme de l’éducation au développement durable ;
  • connaitre et mieux identifier la génération anthropocène.

Les inscriptions sont ouvertes !

Des stages d'établissement, ou bien pour des équipes ciblées sont proposés par l'équipe académique de formateurs : démarrer une politique E3D, concrétiser et pérenniser le statut E3D de l'établissement, formation des éco-délégués, etc.

Pour accéder aux formations proposées, il faut se connecter à Gaïa, depuis la plateforme Estérel, et consulter le plan d'actions de formation (PAF) académique.

La formation des référents de bassin s’est déroulée le jeudi 8 octobre 2020 sur l’ile Sainte-Marguerite au large de Cannes, en présence de Monsieur le Recteur et Monsieur l’Inspecteur général Laurent Carroué. Cette journée, organisée dans le cadre du Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM) avec nos partenaires la Direction interrégionale de la mer DIRM et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Iles de Lérins et Pays d’Azur, a permis :

  • de faire partager les enjeux de la façade maritime ;
  • connaitre le cadre pédagogique et institutionnel de l’EDD (cadre institutionnel national, académique) ;
  • connaitre les acteurs et structures de territoires/ les dispositifs territoriaux ;
  • recenser et partager les ressources pour accompagner les projets en EDD.

La formation des référents EDD se poursuivra par des visioconférence et un m@gistere.

Journée des référents EDD de bassin
Journée des référents EDD de bassin
Journée des référents EDD de bassin
Journée des référents EDD de bassin
Dispositif Type de candidature Libellé long module Description du contenu Description de la forme Modalité Description de la modalité Durée prévue pour un stagiaire Effectif par groupe prévu Étendue géographique
Océan Tara Public désigné

Océan

Ressources Tara

Journée départementale autour de projets sur la mer et réunion des groupes engagés dans graines de reporters scientifiques Une journée pour professeurs engagés dans des projets autour de l'océan et du climat Présentiel Une journée 6 30 Département
Projet eau et air Collective Suivi et accompagnement des projets EDD Accompagnement de projets de territoires autour de la gestion de la qualité de l'eau et de l'air Journée Présentiel Une journée en établissement ou réseau d'établissements 6 10 Département
Formation des référents de bassins Public désigné Formation des référents EDD de bassin avec nos partenaires Formation des référents de bassin avec l'aide de la Direction interrégionale de la mer Méditerranée et le CPIE des îles de lérins Une journée en présentiel puis suivi des projets en visioonférence Présentiel Une journée le Jeudi 8 Octobre 2020 en présentiel à Cannes (ile Sainte-Marguerite) puis les formateurs formeront leurs pairs en bassin 6 22 Académie
Formation des référents de bassins Public désigné Formation des référents EDD d'établissement par les référents de bassins Accompagnement et formation des référents d'établissements autour de projets de territoires Une journée d'accompagnement puis suivi par les chargées de mission à distance (échanges avec référent bassin) Hybride Une journée accompagnement puis suivi par les chargées de mission à distance (échanges avec référent bassin) 6 10 Bassin
Tara Plastique Public désigné Accompagnement des projets EDD autour de la mer - plastiques et des groupes engagés sur le projet Plastiques à la loupe Journée départementale autour de projets sur la gestion et la pollution par les plastiques et réunion des groupes engagés en sciences participatives avec Tara Une journée en présentiel Présentiel Une journée puis suivi à distance 6 30 Département
Le loup, du terrain à l'école Individuel Accompagnement des projets EDD autour du loup (controverse) Échanges sur la biologie du loup et construction de projets Une journée en présentiel Présentiel Une journée d'abord en salle, puis sur le terrain 6 15 Département
Formation des référents de bassins Public désigné Formation à distance des référents de bassins Formation et accompagnement des référents de bassin Visioconferences À distance À distance 6 22 Académie

 

Stage « Cohabiter avec le loup, du terrain à la classe »

Le retour du loup dans le massif du Mercantour depuis 1993, à partir de meutes italiennes, a été accompagné d’attaques de troupeaux, d’incidents avec la population vivant sur le territoire du loup, et plus généralement d’une incompréhension et de peurs liées à la cohabitation avec cette espèce sauvage.

Un stage de terrain a été organisé par le parc national du Mercantour (PNM), les 7-8 octobre 2021 à Valdeblore, à proximité du PNM. Le programme Life WolfAlpsEU, qui a financé ce stage, réalise des formations, des médiations, des sorties pour protéger le loup tout en maintenant les activités humaines (en particulier le pastoralisme) dans l’arc alpin.

Différents interlocuteurs du PNM et des biologistes ont présenté la biologie du loup, sa répartition dynamique ainsi que les difficultés liées à la cohabitation entre les humains et cette espèce sauvage au cours des quarante dernières années. Les aspects sociologiques, ainsi qu’une approche des contes autour du loup ont complété la formation. Certaines techniques d’intelligence articifielle ont également été expliquées en soutien au traitement des images de loups obtenues par des pièges photographiques.

La seconde journée a essentiellement été consacrée au volet pédagogique du thème, avec des interventions de professeurs qui ont témoigné de leur expérience et des propositions d’activités pédagogiques autour de cette problématique socio-environnementale (débat, interdisciplinarité, discipline non linguistique [DNL], mise en perspective avec le manifeste de l’UICN et à des motions). Le plan national d’action 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage est une synthèse institutionnelle pouvant servir de ressources à des projets pédagogiques.

Ces deux journées ont permis à des acteurs de terrains, des biologistes, des conteurs et des professeurs, de se rencontrer, d’échanger, de débattre afin de réaliser des projets interdisciplinaires autour du loup, sur le terrain comme en classe. Cette question vive est une entrée particulièrement pertinente dans de nombreux programmes disciplinaires dans une perspective d’éducation au développement durable.

CeRISE

Moteur de recherche de CeRISEDe nombreuses ressources existent pour se documenter sur les enjeux environnementaux. Face à cette diversité, il peut être difficile de trouver source fiable et adaptée à ses besoins. La plateforme CeRISE propose un panel choisi et varié de ressources portant sur des problématiques environnementales spécifiques (climat, biodiversité, énergie, pollutions, activités humaines).

Pour qui, pour quoi ?

CeRISE a été pensée afin que les enseignants du secondaire puissent actualiser leurs connaissances sur les enjeux environnementaux, et trouver des supports de cours pour leurs élèves, adaptés à leurs besoins. Pour autant, toute personne intéressée par les enjeux environnementaux actuels peut également utiliser CeRISE !

Comment ?

La plateforme est entièrement dédiée au recensement de ressources traitant les enjeux environnementaux. Ces ressources ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence. Elles ont ensuite été classées par thématique (climat, biodiversité, énergie, pollution, activités humaines), type (article, vidéo, dossier, fiche synthétique…), niveau de difficulté et d’enseignement, et bien d’autres critères. Le moteur de recherche permet ainsi de trouver la ressource adaptée à un besoin précis.