Transition écologique : des formations pour rendre vos élèves acteurs du changement

Transition écologique, sobriété numérique, impact carbone, écocitoyenneté, dérèglement climatique, gaspillage alimentaire, biodiversité, etc. Aujourd’hui, face aux urgences écologiques, ces termes s’invitent sur les écrans, dans la presse et dans le quotidien, mais vos élèves les comprennent-ils vraiment ? Savent-ils ce que cela implique ? Comment agir ?

Or, ce n’est plus à démontrer : la transition écologique nécessite l’implication de tous. À l’école, l’éducation au développement durable reste alors un levier essentiel pour sensibiliser les enfants à leur environnement, les aider à comprendre les enjeux et à trouver les solutions de demain. Vous souhaitez ainsi mettre vos élèves en action en engageant votre classe dans des projets d’éducation au développement durable (EDD) ? Leur donner les clés nécessaires pour qu’ils deviennent acteurs et ambassadeurs de la transition écologique ? Réseau Canopé vous accompagne dans ce défi avec des formations inédites.

Du 1er au 30 mars 2023, Réseau Canopé lance un nouveau parcours de formation « Éducation à l’écocitoyenneté », à destination des enseignants et de tous les acteurs de l’éducation. L’objectif : appréhender les questions et les enjeux liés à l’environnement, à l’écocitoyenneté et au développement durable pour faire de vos élèves de véritables écocitoyens. Parce qu’agir en faveur de la transition écologique est essentiel, mais pas toujours évident, ces formations regorgent également d’idées et d’inspirations pour passer à l’action à travers des défis et des activités à mener en classe.

Disponible en ligne, ce parcours rassemble quatorze webinaires répartis sur deux niveaux : le cycle 3 et le collège et lycée. Les formations proposées peuvent se suivre indépendamment les unes des autres, selon vos disponibilités et vos besoins. 

Inscrivez-vous vite !

La sobriété numérique, une question au cœur de l'éducation au développement durable

Comment limiter l’impact environnemental du numérique ? Ce webinaire, proposé sur Canotech par Réseau Canopé, vous apporte des notions et des ressources pour s'orienter vers la sobriété numérique, un enjeu de l'éducation au développement durable.

D'une durée de 60 minutes, ce webinaire a pour objectifs d'identifier les principes de la sobriété numérique et les bons usages à adopter, de mettre en œuvre ces pratiques dans son établissement et sa classe. Pour cela, il abordera les notions théoriques sur la pollution numérique, les pratiques et gestes pour réduire son empreinte numérique et les ressources et activités pédagogiques sur la thématique.

Trois sessions sont prévues :

  • lundi 20 mars 2023 à 17h00 ;
  • mardi 05 avril 2023 à 16h30 ;
  • mardi 30 mai 2023 à 17h00.

Les inscriptions se font en ligne, via votre compte gratuit sur Canotech.

Formation au Parc national de Port-Cros

La formation EDD académique propose plusieurs stages pour vous aider à monter des projets d’éducation au développement durable (EDD). Le partenariat avec un parc naturel est une opportunité pour faire réfléchir nos élèves à la politique de conservation des milieux et des espèces.

Pour former des citoyens conscients des enjeux et responsables de leur environnement, le travail en pédagogie de projet interdisciplinaire est particulièrement efficace. Le stage a permis de présenter et de réfléchir à des pratiques pédagogiques permettant de motiver les élèves et de découvrir les nombreuses ressources proposées par le Parc.

La matinée a été consacrée à la découverte du nouvel espace muséographique du Parc situé sur la presqu’ile de Giens (Fort du Pradeau). Accompagnés par Franck Alary, Chargé de mission Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD) Parc National de Port-Cros, les enseignants ont pu en découvrir la richesse et réfléchir à son exploitation pédagogique.

D’autres formations de territoire sont proposées à l’inscription :

  • Le loup et la biodiversité dans le Parc National du Mercantour ;
  • Forêt, paysage et biodiversité dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.

N'hésitez pas à vous inscrire aux prochaines formations !

Formation au Parc national de Port-Cros
Guide Les ODD - Un levier pour l’éducation

La fondation Tara Océan a publié en janvier 2023 son guide « Les ODD - Un levier pour l’éducation », qui se divise en trois parties. Après un rappel sur les ODD et leur avancement dans le monde, et plus particulièrement en France, une grande part du document s'attache sur les études et les témoignages de scientifiques et d'enseignants sur la mise en œuvre des projets pédagogiques autour des ODD. Enfin, la dernière partie liste une grande quantité d'outils et de ressources pédagogiques à utiliser avec les élèves pour développer leur connaissance et leur conscience des enjeux planétaires.

Théorie du donut

Dans la première partie du guide est rappelée la théorie du donut, peut-être plus parlante que celle des trois composantes du développement durable (économie, environnement et société). Celle-ci formalise que les activités humaines, pour être soutenables, devraient s'inscrire dans la « moelle » de la viennoiserie, entre le plancher social, constitué des besoins indispensables aux humains, et le plafond environnemental, qui représente les ressources disponibles de la planète, au-delà duquel leur consommation constitue une dégradation des conditions de vie mettant en danger les êtres vivants de la planète dont nous faisons partie.

Cette représentation du développement durable présente l'avantage de lister clairement ses enjeux. Dans le cadre d'un projet pédagogique, une classe peut se concentrer sur un ce des derniers ; un établissement sur plusieurs d'entre eux.

Ce guide permet donc de dresser un état d'avancement dans l'atteinte des ODD de l'ONU mais également de trouver de nouvelles inspirations pour de futurs projets pédagogiques !

 

Plastique à la loupe

L’opération Plastiques à la loupe (PAL), coordonnée par la Fondation Tara Océan est un projet de sciences participatives pour les scolaires, concernant la pollution plastique des rivages et des berges françaises. L’académie de Nice participe de nouveau à cette deuxième édition avec dix projets sélectionnés cette année. Une journée de formation co-construite et co-animée par la Fondation Tara et l’académie de Nice a été organisée le mardi 23 novembre 2021 au collège des Mimosas de Mandelieu.

Programme Plastique à la Loupe

Ce programme, initié en 2020, consiste à faire réaliser, par des élèves, des prélèvements de sédiments sur une plage ou une berge selon une méthodologie précise, transmise par des scientifiques, dont Jean-François Ghiglione (CNRS-Banyuls/Mer) et Camille Lacroix (CEDRE – Brest). Les échantillons prélevés sont alors envoyés à la Fondation Tara Océan qui effectue, sous deux mois, les analyses de microplastiques contenus dans les sédiments prélevés et établit une fiche bilan d’état des microplastiques, leur proportion, leur origine possible et des pistes d’exploitations pédagogiques possibles.

Les équipes de professeurs travaillent en contact étroit avec la Fondation Tara et les scientifiques depuis le choix du site de prélèvement, aux questions pratiques de la demi-journée de prélèvement, à la préparation des échantillons envoyés jusqu’aux résultats. Les résultats de chaque prélèvement participent à une cartographie nationale de la pollution plastique des sédiments côtiers et des rivières (sciences participatives).

Journée de formation PAL à Mandelieu

Formation PAL à Mandelieu

La formation PAL de l’Académie de Nice s’est déroulée dans un premier temps par des apports de connaissances et des ressources du programme PAL ainsi qu’un rappel de cadrage de ce programme en référence aux différentes circulaires, le vademecum EDD et en lien avec l’objectif de développement durable ODD 14 « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».

Dans un second temps et selon l’avancement du projet PAL de chacun, les différents professeurs ont témoigné de leur expérience ou ont exposé leur questionnement. Des échanges entre pairs, tout comme avec les formateurs, ont permis de s’enrichir mutuellement pour poursuivre ou élaborer, construire ce projet sur l’année scolaire 2021-2022. Un des axes de questionnement était la méthodologie des prélèvement des échantillons et ses aspects logistiques pratiques (nombre d‘élèves, choix de la date, consignes données, autorisations). Un second axe était dans l’exploitation pédagogique des résultats, ainsi que dans l’intégration de ce projet dans les programmes scolaires selon les niveaux et les disciplines.

Beaucoup d’échanges formels et informels ont permis à chacun d’organiser la suite de son projet PAL à l’issue de ce stage.