Stage « Cohabiter avec le loup, du terrain à la classe »

Le retour du loup dans le massif du Mercantour depuis 1993, à partir de meutes italiennes, a été accompagné d’attaques de troupeaux, d’incidents avec la population vivant sur le territoire du loup, et plus généralement d’une incompréhension et de peurs liées à la cohabitation avec cette espèce sauvage.

Un stage de terrain a été organisé par le parc national du Mercantour (PNM), les 7-8 octobre 2021 à Valdeblore, à proximité du PNM. Le programme Life WolfAlpsEU, qui a financé ce stage, réalise des formations, des médiations, des sorties pour protéger le loup tout en maintenant les activités humaines (en particulier le pastoralisme) dans l’arc alpin.

Différents interlocuteurs du PNM et des biologistes ont présenté la biologie du loup, sa répartition dynamique ainsi que les difficultés liées à la cohabitation entre les humains et cette espèce sauvage au cours des quarante dernières années. Les aspects sociologiques, ainsi qu’une approche des contes autour du loup ont complété la formation. Certaines techniques d’intelligence articifielle ont également été expliquées en soutien au traitement des images de loups obtenues par des pièges photographiques.

La seconde journée a essentiellement été consacrée au volet pédagogique du thème, avec des interventions de professeurs qui ont témoigné de leur expérience et des propositions d’activités pédagogiques autour de cette problématique socio-environnementale (débat, interdisciplinarité, discipline non linguistique [DNL], mise en perspective avec le manifeste de l’UICN et à des motions). Le plan national d’action 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage est une synthèse institutionnelle pouvant servir de ressources à des projets pédagogiques.

Ces deux journées ont permis à des acteurs de terrains, des biologistes, des conteurs et des professeurs, de se rencontrer, d’échanger, de débattre afin de réaliser des projets interdisciplinaires autour du loup, sur le terrain comme en classe. Cette question vive est une entrée particulièrement pertinente dans de nombreux programmes disciplinaires dans une perspective d’éducation au développement durable.