MOOC L'éducation en anthropocène

Réchauffement climatique, dérèglements environnementaux, chute de la biodiversité sont autant de dangers pour l’avenir de la planète. Nos actions d’aujourd’hui ont un impact sur l’ensemble de la biosphère et sur l’ensemble des générations à venir. Que peut-on faire en tant qu’éducateurs, que peut faire l’École face à cet impératif moral écologique ? Comment accompagner les enfants et adolescents qui nous sont confiés ? Pour comprendre et essayer de répondre à ces questions, Savanturiers - Ecole de la recherche, programme éducatif du CRI, est parti à la rencontre de chercheurs de différents horizons disciplinaires – géologues, politologues, sociologues, géographes, urbanistes. Savanturiers a sollicité l’institution scolaire, a rencontré des éducateurs qui explorent la question dans leur pratique pédagogique et recueilli des témoignages d’élèves qui mènent des actions de sensibilisation au sein de leur établissement. Ce MOOC est une invitation aux membres de la communauté éducative et scientifique à engager une réflexion, collective et ouverte, sur les principes, les finalités, les valeurs et les modes opératoires de l’éducation en anthropocène.

Les objectifs de ce cours :

• appréhender la notion d'anthropocène, vous orienter dans les différentes controverses terminologiques ;
  • avoir un aperçu historique et scientifique sur l’éducation au développement durable ;
  • connaitre des projets éducatifs contemporains qui s'interrogent sur la posture de l’éducateur en anthropocène ;
  • explorer le programme Savanturiers - Ecole de la recherche au prisme de l’éducation au développement durable ;
  • connaitre et mieux identifier la génération anthropocène.

Les inscriptions sont ouvertes !