Les écodélégués du Centre international de Valbonne en séance de travail. « Penser global et agir local » : les écodélégués se sont réunis pour réfléchir ensemble et proposer des actions à mettre en œuvre dans leur établissement pour contribuer à la réduction du réchauffement climatique dans les Alpes.
Une démarche venant des élèves pour les élèves, qui leur permet de se concerter, de partager et de développer leurs capacités de conviction !
Les écodélégues du lycée Val d’Argens du Muy, dans le cadre de l’objectif de développement durable n° 12, ont mis en place un projet de gestion des déchets au sein de leur établissement :
- des plaquettes sensibilisant au tri ;
- des conteneurs séparés pour les déchets ;
- des capteurs couplés à des cartes Arduino pour évaluer leur masse pour guider les élèves dans leur tri.
Bravo à eux !
La lutte contre le gaspillage alimentaire au lycée Alexis-de-Tocqueville. Les écodélégués ont milité pour mettre en place un bar à salades, l’approvisionnement local, l’achat de pains bio et le fromage à la découpe pour limiter le recours aux emballages.
L’action du lycée Auguste-Escoffier de Cagnes-sur-Mer, dans le cadre de l’objectif de développement durable n°1, a produit bénévolement 100 repas destinés aux plus démunis, distribués par la Protection civile. L’approvisionnement a été local, les élèves ont appris de nouvelles techniques de cuisine, des bénéficiaires ont pu manger sainement, c’est un cercle vertueux !
Les élèves du collège La Marquisanne de Toulon ont produit une affiche décrivant les rôles des référents développement durable. Un document à afficher dans tous les établissements pour engager tous les élèves dans une démarche E3D !

Une autre affiche réalisée par le club Zéro Déchet décline les 5 « R » pour limiter la production de déchets. Une excellente introduction et un pense-bête pour les élèves comme les adultes pour se lancer dans une démarche éco-responsable !

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