Compétences numériques – PIX

• Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) :
Inspiré du CERCL, le CRCN a été élaboré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce cadre est valable de l’école primaire à l’université
Le Bulletin Officiel d’octobre 2019 précise le décret et les arrêtés concernant la certification des compétences numériques à l’école via la plateforme PIX.

Le CRCN se décline en 16 compétences attendues dans 5 domaines d’activités. Huit niveaux de maîtrise progressive sont proposés pour les élèves de l’école au lycée, pour les étudiants du supérieur et pour un contexte de formation d’adultes. À ce jour, seuls les 5 premiers niveaux son évaluables :
    • Informations et données
    • Communication et information
    • Création de contenu
    • Protection et sécurité
    • Environnement numérique
Ce dispositif vient remplacer  le  Brevet Informatique et Internet (B2i) ; il est entré en vigueur à la rentrée 2019 et vise à délivrer une certification aux élèves en fin de cycle 4 au collège et en fin de cycle terminal au lycée.

Une page Éduscol est consacrée à la certification des compétences numériques

Consultez également le document d’accompagnement pour la mise en œuvre du CRCN.

• Le site de la DANE de l’académie de Nice :

Consultez la page PIX -DANE 06

• La plateforme PIX :
Pix est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.
La certification des élèves de 3è et de Terminale sera obligatoire dès la rentrée 2020.